Qu’est-ce qu’un profil Personnes sur l’appli Cogeco Wi-Fi et comment puis-je l’utiliser?

Article author
Cogeco Support
  • Mise à jour

Grâce au profil Personnes, vous pouvez assigner des appareils spécifiques à chaque membre de votre foyer pour savoir quand chacun d’eux est présent à la maison ou pour régler les paramètres de plusieurs appareils en même temps.

Ajouter un profil

  1. Sélectionnez l’icône Personnes et Appareils en bas de l’écran et sélectionnez l’onglet Personnes.


  2. Sélectionnez l’icône + en haut à droite, puis sélectionnez Créer une personne.


  3. Entrez un nom pour le profil.


  4. Sélectionnez l’icône de profil pour choisir un nouvel avatar, prendre une nouvelle photo ou en sélectionner une dans votre bibliothèque.


  5. Sélectionnez Suivant.
  6. Sélectionnez un type de profil (Adulte, Adolescent, Restrictif ou Foyer).
    • Remarque : sélectionner un type de profil permet de définir automatiquement l’accès au contenu, la protection en ligne, le blocage des publicités et la protection Internet des objets avancée. Si nécessaire, sélectionnez l’une de ces options pour modifier le niveau de protection.
  7. Sélectionnez Terminé.

Assigner des appareils à un profil

Une fois le profil créé, il y a 2 façons d’assigner des appareils :

  • À partir de l’onglet Personnes, appuyez sur les 3 points à côté du nom du profil, sélectionnez Appareils attribués et choisissez l’appareil à ajouter. Pour le premier appareil assigné à un profil, vous serez invité.e à l’assigner en tant qu’appareil principal. Vous pourrez modifier plus tard l’appareil principal dans les paramètres du profil.


  • À partir de l’onglet Appareils, sélectionnez un appareil, appuyez sur les 3 points en haut à droite, sélectionnez Attribué à et choisissez un profil.

Bon à savoir : vous ne pourrez pas assigner d’appareil à un profil si la randomisation MAC est activée sur l’appareil. Cette fonctionnalité randomise l’adresse MAC lors de la première connexion au réseau (disponible sur Android 10 et plus), ou toutes les 24 heures (disponible sur iOS 14 et plus).
Pour assigner l’appareil, vous devez désactiver la randomisation MAC, sélectionner l’option qui permet d’oublier le réseau dans les paramètres Wi-Fi de l’appareil, puis vous reconnecter. L’appareil devrait être assignable dans les 10 minutes qui suivent.

Régler les fonctionnalités d’Accès au contenu et de Guard

Si vous avez besoin de régler les fonctionnalités d’Accès au contenu et de Guard après la configuration initiale, vous pouvez le faire via les paramètres du profil.

  1. Trouvez le profil dans l’onglet Personnes.
  2. Sélectionnez les 3 points à côté du profil.
  3. Sélectionnez Profil de la personne.

En savoir plus sur les paramètres de Guard.

Définir un délai d’attente pour Internet

Vous pouvez également définir un Délai d’attente pour désactiver temporairement Internet sur tous les appareils attribués à un profil.

  1. Trouvez le profil dans l’onglet Personnes.
  2. Sélectionnez le bouton pause à côté du profil.


  3. Sélectionnez Définir un délai d’attente pour désactiver Internet pendant une période pouvant aller jusqu’à 24 heures, ou sélectionnez Bloquer jusqu’à minuit ou Bloquer indéfiniment.

Bon à savoir : si vous souhaitez programmer un verrouillage de l’Internet à une heure précise, cela ne peut être fait que sur les appareils, pas sur les profils.

  • Pour bloquer un seul appareil, sélectionnez-le dans l’onglet Appareils et sélectionnez Programmer le verrouillage Internet pour accéder aux options.


  • Pour bloquer plusieurs appareils, sélectionnez Définir un délai d’attente à partir de l’écran d’accueil, sélectionnez les appareils désirés dans la liste et définissez un intervalle de temps.


  • Pour bloquer tous les appareils du réseau, sélectionnez le bouton Paramètres qui se trouve à côté de Control sur la page d’accueil, puis sélectionnez Ajouter une nouvelle programmation de blocage.

Notifications des personnes

Une fois que vous avez assigné les appareils principaux aux membres de votre foyer, vous pouvez également recevoir des notifications lorsque ces personnes quittent la maison ou reviennent.

  1. Sélectionnez l’icône Menu et paramètres en bas de l’écran.


  2. Sélectionnez Notifications sous Paramètres.


  3. Faites glisser le bouton à côté des Notifications de personnes pour les activer.
    • Remarque : l’option Notifications de personnes n’apparaîtra pas si vous n’avez pas au moins un profil avec un appareil principal assigné.
  4. Une fois la fonctionnalité activée, les profils avec les appareils principaux assignés apparaîtront juste en dessous. Sélectionnez un profil pour recevoir des notifications le concernant (une coche apparaîtra).

Bon à savoir :

  • Étant donné que cette fonctionnalité utilise la connexion au réseau de l’appareil principal de la personne pour déterminer si elle est à la maison, la fonctionnalité indiquera qu’elle est partie si l’appareil est éteint ou si son Wi-Fi est déconnecté.
  • Si vous avez configuré les alertes Sense pour qu’elles ne soient envoyées qu’en votre absence (Activation intelligente), ces alertes seront envoyées 15 minutes après que la dernière personne ayant un appareil assigné se déconnecte de votre réseau.

Cet article vous a-t-il été utile?

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.