Comment puis-je utiliser Guard pour protéger mon réseau?

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Cogeco Support
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Guard est un ensemble de fonctionnalités de l’appli Cogeco Wi-Fi conçu pour améliorer votre expérience Internet et protéger votre réseau. Vous pouvez appliquer ces fonctionnalités à tout votre réseau, à des profils individuels ou à des appareils bien précis.

Voici les fonctionnalités Guard disponibles avec l’appli :

  • Protection en ligne : assure une protection en temps réel contre les menaces de cryptominage, les logiciels de rançon, les logiciels malveillants et bien plus encore.
  • Protection avancée de l’IdO : protège votre réseau domestique et vos appareils connectés contre les pirates informatiques et les cybercriminels. L’IdO (Internet des objets) comprend tous les appareils connectés à votre réseau mais qui ne sont pas des appareils informatiques traditionnels, comme les appareils intelligents, les jouets ou les lumières.
  • Protection de l’accès à distance : bloque les connexions entrantes extérieures à votre réseau vers vos appareils.
  • Blocage des publicités : offre une meilleure expérience en ligne en bloquant les publicités.
  • Accès au contenu : permet de vous assurer que vos enfants n’accèdent pas à des contenus inappropriés en appliquant l’un des filtres suivants : Adapté aux enfants, Adapté aux adolescents ou Pas de contenu adulte. Cette fonctionnalité ne peut être appliquée qu’aux profils et aux appareils.

Activer les fonctionnalités Guard

  • Pour activer les fonctionnalités Guard sur l’ensemble de votre réseau, allez à l’écran d’accueil de l’appli Cogeco Wi-Fi, faites défiler vers le bas jusqu’à la section Guard et sélectionnez l’icône des paramètres. Si vous activez ou désactivez une fonctionnalité à partir de cet écran, la modification sera appliquée à tous les profils et appareils de votre réseau et remplacera les paramètres individuels.


  • Pour activer les fonctionnalités Guard pour un profil, sélectionnez le profil sur l’écran Personnes et sélectionnez l’icône des paramètres à côté d’Événements. Si vous activez ou désactivez une fonctionnalité à partir de cet écran, la modification s’appliquera à tous les appareils associés à ce profil. En savoir plus sur la gestion des profils.


  • Pour activer ces fonctionnalités sur un appareil, sélectionnez-le à partir de l’écran Appareils et sélectionnez l’icône des paramètres à côté d’Événements. Si l’appareil est associé à un profil, la modification d’un paramètre s’appliquera à tous les appareils associés à ce profil. En savoir plus sur la gestion des appareils.

Afficher les événements Guard

Pour afficher les événements Guard, faites défiler l’écran d’accueil vers le bas jusqu’à la section Guard. Cette section affiche le nombre d’événements survenus au cours des 30 derniers jours pour les différentes fonctionnalités de Guard. Sélectionnez Surveillance en cours pour obtenir plus de détails.

  • Par défaut, les événements des 24 dernières heures de tous les appareils seront affichés. Pour filtrer les événements par profil ou par heure, sélectionnez le bouton filtre en haut de l’écran. Le filtre Au domicile affiche les événements des appareils qui ne sont associés à aucun profil.



  • Pour afficher et gérer les exceptions relatives aux sites web, cliquez sur les 3 points en haut à droite et sélectionnez Voir la liste approuvée ou Voir la liste de blocage. Sélectionnez l’icône + en haut à droite de la liste pour ajouter ou retirer un site web. Vous pouvez approuver ou bloquer jusqu’à 50 sites web par URL ou adresse IP.

    • Remarque : après avoir approuvé ou bloqué un site web, la modification peut prendre de 30 à 60 minutes avant d’entrer en vigueur (le délai peut varier selon les appareils de votre réseau).
  • Le graphique Événements est codé par couleur selon le type d’événement. Sélectionnez un type d’événement sous le graphique pour le filtrer, ou appuyez sur une date pour afficher les événements de cette journée.

    • Pour autoriser une connexion qui a été bloquée automatiquement, sélectionnez l’événement dans la liste et cliquez sur les 3 points. Vous pouvez l’autoriser pour tout le monde, ou pour le profil sélectionné.

Mode privé

Dans le cadre de l’Accès au contenu et des fonctionnalités Guard, l’appli doit collecter les infos relatives aux requêtes DNS (et non les URL) et les envoyer dans le nuage afin d’identifier les risques de sécurité potentiels.

Si vous souhaitez désactiver la collecte de données, vous pouvez activer le Mode privé, mais votre réseau ne sera plus protégé. Vous pouvez facilement activer et désactiver cette fonctionnalité pour une session privée sans affecter vos paramètres d’origine. Faites défiler vers le bas l’écran d’accueil de l’appli Cogeco Wi-Fi jusqu’à la section Guard, sélectionnez l’icône des paramètres (engrenage) et faites glisser le bouton à côté de Mode privé.

Quand le Mode privé est activé :

  • Toutes les fonctionnalités Guard sont désactivées.
  • Les appareils précédemment mis en quarantaine ne le seront plus.
  • Les infos DNS ne seront pas collectées.

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