Comment puis-je utiliser Shield pour sécuriser mon réseau?

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Cogeco Support
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La fonction Shield de l’appli Cogeco Wi-Fi Affaires offre plusieurs moyens de protéger votre réseau et les personnes qui y sont connectées contre les sites web malveillants et les contenus inappropriés.

Cet article couvre les sujets suivants :

Aperçu de Shield

Depuis l’écran d’accueil, le widget Shield vous donne rapidement un aperçu de la sécurité de votre réseau.

Sélectionnez l’onglet Shield et Sécurité numérique en bas de l'écran pour avoir une meilleure vue d’ensemble.

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Protection en ligne

La protection en ligne utilise une base de données constamment mise à jour pour bloquer les sites web connus pour :

  • Contenir des logiciels malveillants et des réseaux de zombies
  • Verser dans l’hameçonnage et la fraude
  • Renfermer des logiciels espions et publicitaires
  • Employer des URL de pourriels
  • Utiliser des enregistreurs de frappe et faire de la surveillance
  • Contourner les proxys
  • Avoir des anonymiseurs

La protection en ligne empêche également les appareils de se connecter à des adresses IP dangereuses et bloque les connexions entrantes d’appareils provenant d’adresses IP nuisibles connues.

Pour activer ou désactiver la protection en ligne pour l’ensemble de votre réseau :

  1. Sélectionnez Paramètres à partir de l’écran d’accueil.
  2. Sélectionnez Protection en ligne.
  3. Activez ou désactivez la fonction en faisant glisser le bouton.

Pour activer ou désactiver la protection en ligne pour un employé spécifique :

  1. Sélectionnez l’onglet Appareils en bas de l’écran.
  2. Sélectionnez Zone employé.
  3. Sélectionnez l’employé souhaité.
  4. Sélectionnez l’icône d’options (trois points en haut à droite).
  5. Sélectionnez Modifier le profil.
  6. Sélectionnez Protection en ligne.
  7. Activez ou désactivez la fonction en faisant glisser le bouton.

Pour activer ou désactiver la protection en ligne pour un appareil spécifique :

  1. Sélectionnez l’onglet Appareils en bas de l’écran.
  2. Sélectionnez Zone employé.
  3. Sélectionnez l’appareil souhaité.
  4. Sélectionnez l’icône d’options (trois points en haut à droite).
  5. Sélectionnez Paramètres de l’appareil.
  6. Sélectionnez Protection en ligne.
  7. Activez ou désactivez la fonction en faisant glisser le bouton.

Remarque : cette option n’est disponible que si l’appareil n’a pas été attribué à un.e utilisateur.rice. Les appareils assignés partageront tous les paramètres d’accès du profil de l’employé.e qui leur est attribué.

Pour approuver ou bloquer des sites web ou des adresses IP spécifiques :

  1. Sélectionnez l’onglet Shield et Sécurité numérique en bas de l’écran d’accueil.
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  2. Sélectionnez un.e utilisateur.rice spécifique, ou sélectionnez Tout.


  3. Sélectionnez l’onglet Autorisé ou Bloqué.
  4. Sélectionnez Autoriser/Bloquer.
  5. Sélectionnez Site Web ou Adresse IP.
  6. Entrez l’URL ou l’adresse IP que vous souhaitez approuver ou bloquer.
  7. Sélectionnez Autoriser/Bloquer.

Remarque : après avoir approuvé ou bloqué un site web ou une adresse URL, il faut compter entre 30 et 60 minutes pour que la modification prenne effet (ce délai peut varier en fonction des différents appareils de votre réseau).

Gestion des événements de sécurité

L’onglet Shield affiche également un graphique et une liste des événements de sécurité qui ont eu lieu au cours des 30 derniers jours. Appuyez sur le graphique pour mettre en évidence une date spécifique, appuyez sur un profil d’employé.e pour filtrer les événements par personne, ou appuyez sur un type d’événement pour filtrer par type.

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En appuyant sur un événement spécifique, vous aurez la possibilité de l’approuver pour l’utilisateur qui a été bloqué, ou pour tout le monde.

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Protection IdO avancée

La protection IdO (Internet des objets) étudie le comportement des appareils pour bloquer les actions suspectes et protéger votre réseau. Par exemple, si un appareil n’accède normalement qu’à certains domaines mais tente maintenant d’accéder à un domaine jusqu’alors inconnu, il sera mis en quarantaine et une notification sera envoyée à l’utilisateur.rice. Pendant la mise en quarantaine, l’appareil aura toujours accès à Internet, mais n’aura pas d’accès local afin de ne pas infecter d’autres appareils du réseau local.

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Pour afficher les appareils mis en quarantaine afin de les tester et de les retirer de la quarantaine le cas échéant :

  1. Ouvrir l’onglet Appareils.
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  2. Sélectionnez l’appareil sous Appareils mis en quarantaine.
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  3. À partir de là, vous pouvez avoir plus de détails sur l’activité suspecte et prendre les mesures appropriées.
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Blocage des publicités

Le blocage des publicités bloque les serveurs publicitaires connus, mais les sites web eux-mêmes continueront de s’afficher sans certaines publicités.

Tout comme la protection en ligne, cette fonction peut être activée pour l’ensemble de votre réseau à partir du menu Paramètres, ou pour un.e employé.e ou un appareil spécifique via la Zone employé.

Accès au contenu

L’accès au contenu empêche les utilisateurs.rices de visiter des sites qui pourraient ne pas être appropriés sur le lieu de travail.

Tout comme la protection en ligne, cette fonction peut être activée pour l’ensemble de votre réseau à partir du menu Paramètres, ou pour un.e employé.e ou un appareil spécifique via la Zone employé. Les sites web et les adresses IP peuvent également être approuvés ou bloqués par le biais de Shield.

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