Comment puis-je configurer mon modem Cisco DPC3848?

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Cogeco Support
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Pour configurer l’Internet et le Wi-Fi avec la trousse d’auto-installation qu’on vous a envoyée, suivez les étapes ci-dessous. La trousse comprend : 

  • Un modem Cisco DPC3848 (illustré ci-dessous)
  • Un câble coaxial
  • Un cordon d’alimentation
  • Un câble Ethernet

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Remarque : si vous avez reçu un modem différent, identifiez ici le modèle pour obtenir les étapes de configuration.

Attention : pendant que vous remplacerez votre modem, vos services téléphoniques et Internet ne seront pas opérationnels. On vous recommande donc de le faire à un moment où ces services ne seront pas activement utilisés chez vous.

Étape 1 : retirez votre ancien équipement

Si vous remplacez un modem existant, commencez par débrancher et par emballer votre ancien équipement. Si votre ancien modem est équipé d’un manchon de sécurité sur le connecteur du câble, on vous enverra un outil de déverrouillage spécial.

  1. Alignez l’outil de déverrouillage avec le câble.
  2. Poussez l’outil vers le bas (soit vers le manchon de sécurité) jusqu’à ce qu’il soit fermement connecté.
  3. À l’aide de la poignée, faites tourner l’outil dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le câble se sépare du modem.
  4. Glissez ensuite le manchon de sécurité et l’outil de déverrouillage dans la boîte contenant votre ancien modem.

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Consultez ici les étapes à suivre pour emballer votre ancien modem et nous le renvoyer. Veillez à suivre ces instructions pour éviter des frais inutiles.

Étape 2 : obtenez vos identifiants Wi-Fi

Avec les amplificateurs ou les Modules Wi-Fi Cogeco

Si vous avez des amplificateurs ou des Modules Wi-Fi Cogeco, votre réseau Wi-Fi sera géré par l’appli Cogeco Wi-Fi. Après avoir installé votre modem, connectez votre premier amplificateur ou module via Ethernet et suivez les instructions de l’appli pour configurer votre réseau (voir ici pour plus d’informations).

Remarque : si vous remplacez un modem existant, votre nouveau modem se connectera automatiquement à votre réseau lorsqu’il sera en ligne. Aucune configuration ne sera donc nécessaire.

Sans les amplificateurs ou les Modules Wi-Fi Cogeco

Vous trouverez le nom (SSID) et le mot de passe (Pre-Shared Key) par défaut de votre réseau sur l’autocollant qui se trouve à l’arrière de votre modem (voir ci-dessous). Si votre modem a été réinitialisé aux paramètres d’usine, il utilisera ces informations par défaut.

Remarque : pour plus d’informations sur la gestion du nom et du mot de passe de votre réseau Wi-Fi, voir ici.

Étape 3 : trouvez un emplacement approprié pour votre modem

Pour vous assurer d’avoir une bonne puissance de signal Wi-Fi, votre modem doit être placé :

  • Dans un endroit central de votre maison (par exemple, dans le salon du rez-de-chaussée) et près des appareils connectés par fil.
  • Dans un espace ouvert.
  • À un mètre du sol.
  • Loin de tout obstacle susceptible de bloquer le signal Wi-Fi, comme des appareils électroniques sans fil ou des matériaux tels que le métal, le béton ou les surfaces réfléchissantes.

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Étape 4 : connectez votre modem

  1. Repérez une prise murale coaxiale inutilisée.
  2. Connectez une extrémité du câble coaxial fourni à la prise murale, et connectez l’autre au connecteur de câble situé à l’arrière de votre modem. Serrez bien les connecteurs à la main pour éviter les interférences de signal. N’utilisez pas de clé pour les serrer, car cela pourrait les endommager.
  3. Branchez le cordon d’alimentation du modem sur une prise murale active. Cela lancera le processus de synchronisation du modem, qui peut prendre de 15 à 20 minutes.
  4. Le voyant vert situé à l’avant de votre modem clignotera pendant la synchronisation. Une fois le processus terminé, il passera au vert fixe.
  5. Si vous n’obtenez pas le bon schéma lumineux au bout de 20 minutes, déplacez votre modem vers une autre prise coaxiale de la maison (s’il y en a une!) et répétez le processus ci-dessus.

Bon à savoir : si vous branchez votre modem à une barre d’alimentation, veillez à ce que celle-ci soit toujours allumée.

Étape 5 : connectez vos appareils sans fil

Vous pouvez maintenant connecter tous vos appareils sans fil. Pour savoir comment, consultez nos articles sur les connexions Wi-Fi.

Étape 6 : testez votre installation

Lorsque tout sera installé, vous recevrez un message texte de Cogeco indiquant le niveau de qualité de votre installation. Si le signal Wi-Fi n’est pas bon, serrez mieux les 2 extrémités du câble coaxial ou découvrez ici d’autres étapes de dépannage.

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Plus d’aide pour l’auto-installation

Si vous rencontrez des difficultés avec votre installation, n’hésitez pas à appeler notre ligne d’assistance à l’auto-installation pour parler à un agent : 1 800 695-9885.

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