Comment puis-je configurer mon modem ARRIS TG3452?

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Cogeco Support
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Consultez la vidéo ci-dessous pour voir un exemple de configuration rapide d'un modem Cogeco. Veuillez noter que le modem dans la vidéo ne correspondra pas à votre modèle, mais les étapes de base sont les mêmes.

Pour configurer l’Internet et le Wi-Fi avec la trousse d’auto-installation qu’on vous a envoyée, suivez les étapes ci-dessous. La trousse comprend : 

  • Le modem ARRIS TG3452  (illustré ci-dessous)
  • Un câble coaxial
  • Un cordon d’alimentation
  • Un câble Ethernet

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Remarque : si vous avez reçu un modem différent, identifiez ici le modèle pour obtenir les étapes de configuration.

Attention : pendant que vous remplacerez votre modem, vos services téléphoniques et Internet ne seront pas opérationnels. On vous recommande donc de le faire à un moment où ces services ne seront pas activement utilisés chez vous.

Étape 1 : retirez votre ancien équipement 

Si vous remplacez un modem existant, commencez par débrancher et par emballer votre ancien équipement. Si votre ancien modem est équipé d’un manchon de sécurité sur le connecteur du câble, on vous enverra un outil de déverrouillage spécial.

  1. Alignez l’outil de déverrouillage avec le câble.
  2. Poussez l’outil vers le bas (soit vers le manchon de sécurité) jusqu’à ce qu’il soit fermement connecté.
  3. À l’aide de la poignée, faites tourner l’outil dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le câble se sépare du modem.
  4. Glissez ensuite le manchon de sécurité et l’outil de déverrouillage dans la boîte contenant votre ancien modem.

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Consultez ici les étapes à suivre pour emballer votre ancien modem et nous le renvoyer. Veillez à suivre ces instructions pour éviter des frais inutiles.

Étape 2 : obtenez vos informations d’identification Wi-Fi

Avec les amplificateurs ou les Modules Wi-Fi Cogeco

Si vous avez des amplificateurs ou des Modules Wi-Fi Cogeco, votre réseau Wi-Fi sera géré par l’appli Cogeco Wi-Fi. Après avoir installé votre modem, connectez votre premier amplificateur ou module via Ethernet et suivez les instructions de l’appli pour configurer votre réseau (voir ici pour plus d’informations).

Remarque : si vous remplacez un modem existant, votre nouveau modem se connectera automatiquement à votre réseau lorsqu’il sera en ligne. Aucune configuration ne sera donc nécessaire. 

Sans les amplificateurs ou les Modules Wi-Fi Cogeco

Pour obtenir vos informations d'identification Wi-Fi, reportez-vous à l'autocollant situé à l'arrière ou au bas de votre équipement. Le nom de votre réseau Wi-Fi par défaut (SSID) et votre mot de passe s'y trouvent. Conseil: vous pouvez prendre une photo de l'étiquette pour vous y référer rapidement par la suite.

Remarque : pour plus d’informations sur la gestion du nom et du mot de passe de votre réseau Wi-Fi, voir ici.

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Étape 3 : trouvez un emplacement approprié pour votre modem

Pour vous assurer d’avoir une bonne puissance de signal Wi-Fi, votre modem doit être placé :

  • Dans un endroit central de votre maison (par exemple, dans le salon du rez-de-chaussée) et près des appareils connectés par fil (téléphone fixe ou autre).
  • Dans un espace ouvert.
  • À un mètre du sol.
  • Loin de tout obstacle susceptible de bloquer le signal Wi-Fi, comme des appareils électroniques sans fil ou des matériaux tels que le métal, le béton ou les surfaces réfléchissantes.

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Étape 4 : connectez votre modem

  1. Repérez une prise murale coaxiale inutilisée.
  2. Connectez le câble coaxial fourni depuis la prise murale au connecteur de câble situé à l’arrière de votre modem. Assurez-vous que les connecteurs sont bien serrées à la main pour éviter les interférences de signal. N’utilisez pas de clé pour les serrer, car cela pourrait les endommager.
  3. Branchez le cordon d’alimentation du modem sur une prise murale. Cela lancera le processus de synchronisation du modem, qui peut prendre de 15 à 20 minutes.
  4. Le voyant en ligne situé à l’avant de votre modem clignote en bleu pendant la synchronisation. Une fois le processus terminé, le témoin lumineux en ligne deviendra vert fixe.
  5. Si vous n’obtenez pas le bon schéma lumineux au bout de 20 minutes, déplacez votre modem vers une autre prise coaxiale de la maison (s’il y en a une!) et répétez le processus ci-dessus.

Bon à savoir : si vous branchez votre modem à une barre d’alimentation, veillez à ce que celle-ci soit toujours allumée.

Étape 5 : connectez vos appareils sans fil

Vous pouvez maintenant connecter tous vos appareils sans fil. Pour savoir comment, consultez nos articles sur les connexions Wi-Fi.

Étape 6 : activez votre service téléphonique

Si vous avez également un service téléphonique avec Cogeco, suivez ces étapes pour le configurer.

  • Si votre téléphone utilise une alimentation électrique, assurez-vous qu’elle est branchée à la base de votre téléphone.
  • Connectez un fil téléphonique (non fourni) à partir de la base de votre téléphone, et connectez l’autre extrémité du fil à la prise téléphonique située à l’arrière du modem. La prise téléphonique située en haut du modem est utilisée pour la ligne 1.
  • Si vous êtes abonné.e à 2 lignes téléphoniques, vous pouvez brancher un deuxième téléphone à la prise téléphonique de la ligne 2.
  • Pour confirmer votre numéro de téléphone Cogeco, composez 21# à partir de votre téléphone Cogeco. Un message vous indiquera votre numéro de téléphone.
  • Si vous avez une batterie de secours pour votre modem, voir ici les instructions pour l'installer.

Étape 7 : testez votre installation

Lorsque tout sera installé, vous recevrez un message texte de Cogeco indiquant le niveau de qualité de votre installation. Si le signal Wi-Fi n’est pas bon, serrez mieux les 2 extrémités du câble coaxial ou découvrez ici d’autres étapes de dépannage.

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Plus d’aide pour l’auto-installation

Si vous rencontrez des difficultés avec votre installation, n’hésitez pas à appeler notre ligne d’assistance à l’auto-installation pour parler à un agent : 1 800 695-9885.

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