Pour configurer l’Internet et le Wi-Fi avec la trousse d’auto-installation qu’on vous a envoyée, suivez les étapes ci-dessous ou téléchargez une copie imprimable des instructions. La trousse comprend :
- Le modem Sagemcom F@st 3896 (illustré ci-dessous)
- Un câble coaxial
- Un cordon d’alimentation
- Un câble Ethernet
Remarque : si vous avez reçu un modem différent, identifiez ici le modèle pour obtenir les étapes de configuration.
Attention : pendant que vous remplacerez votre modem, vos services téléphoniques et Internet ne seront pas opérationnels. On vous recommande donc de le faire à un moment où ces services ne seront pas activement utilisés chez vous.
Étape 1 : retirez votre ancien équipement
Si vous remplacez un modem existant, commencez par débrancher et par emballer votre ancien équipement. Si votre ancien modem est équipé d’un manchon de sécurité sur le connecteur du câble, on vous enverra un outil de déverrouillage spécial.
- Alignez l’outil de déverrouillage avec le câble.
- Poussez l’outil vers le bas (soit vers le manchon de sécurité) jusqu’à ce qu’il soit fermement connecté.
- À l’aide de la poignée, faites tourner l’outil dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le câble se sépare du modem.
- Glissez ensuite le manchon de sécurité et l’outil de déverrouillage dans la boîte contenant votre ancien modem.
Consultez ici les étapes à suivre pour emballer votre ancien modem et nous le renvoyer. Veillez à suivre ces instructions pour éviter des frais inutiles.
Étape 2 : trouvez un emplacement approprié pour votre modem.
Pour vous assurer d’avoir une bonne puissance de signal Wi-Fi, votre modem doit être placé :
- Au centre des zones où vous utilisez le plus souvent Internet et près des appareils connectés par fil (téléphone fixe ou autre).
- Dans un espace ouvert.
- À un mètre du sol.
- Loin de tout obstacle susceptible de bloquer le signal Wi-Fi, comme des appareils électroniques sans fil ou des matériaux tels que le métal, le béton ou les surfaces réfléchissantes.
Étape 3 : connectez votre modem
- Repérez une prise murale coaxiale inutilisée.
- Remarque : si vous souhaitez connecter 2 appareils à la même prise, vous pouvez utiliser le diviseur qui a été fourni avec votre équipement. En savoir plus sur l’utilisation d’un diviseur.
- Connectez le câble coaxial fourni de la prise murale au connecteur de câble à l’arrière de votre modem. Assurez-vous que les connecteurs sont bien serrées à la main pour éviter les interférences de signal. N’utilisez pas de clé pour les serrer, car cela pourrait les endommager.
- Branchez le cordon d’alimentation du modem sur une prise murale. Cela lancera le processus de synchronisation du modem, qui peut prendre de 15 à 20 minutes.
- Une fois le processus terminé, le DS
et US
s’allument (orange ou vert) et les voyants 2.4G
et 5G
devienent verts.
- Si vous n’obtenez pas le bon schéma lumineux au bout de 20 minutes, déplacez votre modem vers une autre prise coaxiale de la maison (s’il y en a une!) et répétez le processus ci-dessus.
Bon à savoir : si vous branchez votre modem à une barre d’alimentation, veillez à ce que celle-ci soit toujours allumée.
Étape 4 : configurez votre réseau Wi-Fi
Remarque : s'il s'agit du remplacement d'un F@st 3896 existant, ou si vous utilisiez l'appli Wi-Fi Cogeco ou Wi-Fi Cogeco Affaires avec votre dernier modem, le nouveau modem utilisera automatiquement votre réseau existant et aucune configuration n'est nécessaire.
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Télécharger l’appli Cogeco Wi-Fi ou Cogeco Wi-Fi Affaires sur votre appareil mobile.
- L’appli Cogeco Wi-Fi (résidentiel) : l’App Store ou Google Play.
- L’appli Cogeco Wi-Fi Affaires : l’App Store ou Google Play.
- Si vous ne pouvez pas télécharger l'appli avec vos données mobiles, vous pouvez connecter temporairement votre appareil au modem en utilisant les identifiants Wi-Fi figurant sur l'autocollant à l'arrière de votre modem. Recherchez WiFi SSID (le nom du réseau) et Pre-shared key (le mot de passe).
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Connectez-vous à l'aide de vos informations d'identification Mon Compte.
- Vous n'avez pas encore de compte? Inscrivez-vous ici.
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Suivez les instructions de l'appli pour activer et gérer votre réseau Wi-Fi.
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Si vous utilisez des amplificateurs ou des Modules Wi-Fi Cogeco, ils seront également gérés par l’appli Cogeco Wi-Fi ou Cogeco Wi-Fi Affaires.
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Si vous utilisez des amplificateurs ou des Modules Wi-Fi Cogeco, ils seront également gérés par l’appli Cogeco Wi-Fi ou Cogeco Wi-Fi Affaires.
Remarque: après la configuration initiale, vous pouvez également gérer le nom et le mot de passe de votre réseau Wi-Fi via l’appli Cogeco Wi-Fi ou Cogeco Wi-Fi Affaires.
Étape 5 : tester votre installation
Lorsque tout sera installé, vous recevrez un message texte de Cogeco indiquant le niveau de qualité de votre installation. Si le signal Wi-Fi n’est pas bon, serrez mieux les 2 extrémités du câble coaxial ou découvrez ici d’autres étapes de dépannage.
Étape 6 : connectez vos appareils sans fil
Vous pouvez maintenant connecter tous vos appareils sans fil. pour savoir comment, consultez nos articles sur les connexions Wi-Fi.
Étape 7 : activez votre service téléphonique
Si vous avez également un service téléphonique avec Cogeco, suivez ces étapes pour le configurer.
- Si votre téléphone utilise une alimentation électrique, assurez-vous qu’elle est branchée à la base de votre téléphone.
- Connectez un fil téléphonique (non fourni) à partir de la base de votre téléphone et connectez l'autre extrémité du fil à la prise téléphonique située à l'arrière du modem est utilisée pour la ligne 1.
- Si vous êtes abonné.e à 2 lignes téléphoniques, vous pouvez brancher un deuxième téléphone à la prise téléphonique de la ligne 2.
- Pour confirmer votre numéro de téléphone Cogeco, composez 21# à partir de votre téléphone Cogeco. Un message vous indiquera votre numéro de téléphone.
Plus d’aide pour l’auto-installation
Si vous rencontrez des difficultés avec votre installation, n’hésitez pas à appeler notre ligne d’assistance à l’auto-installation pour parler à un agent : 1 800 695-9885.
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