Dans cette FAQ, vous apprendrez à :
Qu’est-ce que l’hameçonnage?
L’hameçonnage est une technique utilisée par les cybercriminels pour vous soutirer des informations personnelles (mots de passe, numéros de carte de crédit, etc.) en se faisant passer pour une personne ou une entreprise de confiance. Par exemple, vous pouvez recevoir un courriel qui semble provenir de Cogeco, mais lorsque vous cliquez sur le lien contenu dans le courriel, vous êtes en fait dirigé vers une fausse page de Cogeco qui recueille vos données dès que vous vous connectez. Les cybercriminels peuvent alors utiliser ces données pour envoyer en votre nom des messages à d’autres personnes, ou même accéder à vos renseignements personnels. Ils peuvent également vous demander un numéro de carte de crédit ou toute autre information de paiement. L’hameçonnage peut aussi se faire par le biais d’un appel téléphonique ou d’un message texte.
Veuillez noter que Cogeco ne vous demandera jamais de confirmer des renseignements personnels par courriel ou par message texte. De plus, nous ne vous demanderons jamais de payer des frais d’expédition pour recevoir un prix gagné dans le cadre d’un concours ou d’une promotion.
Reconnaître un message frauduleux
Les messages d’hameçonnage vont souvent vous pousser à agir dans l’urgence pour que vous ne preniez pas le temps de réfléchir.
Ainsi, ils vont probablement :
- Vous inciter à agir rapidement en vous informant que vous avez gagné un concours ou que votre compte sera désactivé si vous ne confirmez pas tout de suite vos informations personnelles.
- Vous fournir un lien vers votre banque, votre fournisseur de services Internet ou une entreprise réputée afin que vous puissiez réclamer le prix ou réactiver votre compte. En réalité, ce lien mène à un site web qui est faux, mais convaincant. C’est pourquoi vous ne devez jamais cliquer sur ces liens.
Dans ces messages, vous risquez aussi de remarquer :
- Un vocabulaire pauvre
- Des numéros de téléphone qui ne sont pas standards (trop de chiffres ou pas assez)
- Un fournisseur de services que vous ne connaissez pas ou une entreprise avec laquelle vous ne faites pas affaire
- Une adresse électronique légèrement différente de celles que vous avez l'habitude de voir (par exemple courriel@c0gec0.com)
- Des salutations ou un ton différents
Voici un exemple d'hameçonnage sur une page Web :
Vous protéger contre la fraude
- Utilisez un filtre antipourriel/anti-hameçonnage
- La première ligne de défense contre l’hameçonnage est un filtre antipourriel/anti-hameçonnage. Le Courriel Web de Cogeco est doté d’un filtre intégré qui réduit au minimum le nombre de pourriels dans votre boîte de réception.
- Cogeco Sécurité, offerts avec n’importe lequel de nos forfaits Internet, comprennent également une fonction de Navigation sécurisée pour vous empêcher de visiter des sites web frauduleux.
- Ne cliquez jamais sur un lien suspect
- Si un courriel, un appel ou un message texte vous semblent suspect :
- Ne cliquez sur aucun des liens proposés
- Ne répondez pas au courriel
- N’ouvrez pas les pièces jointes
- Si un courriel, un appel ou un message texte vous semblent suspect :
Remarque : si vous n’êtes pas sûr de vouloir visiter un site à partir d’un lien donné, essayez plutôt de trouver ce site sur le web.
Signaler les courriels frauduleux
Avec la dernière version du Courriel Web de Cogeco, vous pouvez utiliser la fonction Marquer comme pourriel pour signaler les messages suspects et en même temps les déplacer dans votre dossier Pourriels.
Si vous n’utilisez pas le Courriel Web et que vous recevez un courriel suspect, transférez-le avec l’en-tête à abuse@cgocable.ca, puis supprimez le courriel original. Cela aidera notre équipe de sécurité à enquêter sur l’expéditeur et à prévenir toute fraude future.
Remarque : les en-têtes de courriel contiennent des informations supplémentaires qui ne sont normalement pas affichées, mais qui sont essentielles pour permettre à notre équipe de sécurité de retracer l’expéditeur. Vous pouvez afficher les en-têtes dans le logiciel de courriel que vous utilisez et les copier-coller dans le message lorsque vous nous le transmettez.
- En savoir plus sur les en-têtes de courriel dans le Courriel Web de Cogeco.
- En savoir plus sur l’emplacement de ces en-têtes dans d’autres services de messagerie (en anglais seulement).
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