Comment puis-je optimiser et renforcer mon réseau sans fil?

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Si vous souhaitez profiter de vitesses plus rapides et d’un signal plus fiable, vous pouvez faire plusieurs choses pour optimiser et renforcer votre réseau sans fil :

Utiliser une connexion filaire là où c’est possible

Une connexion filaire est toujours plus rapide et plus fiable.

L’utilisation d’une connexion filaire est particulièrement avantageuse avec les périphériques qui consomment beaucoup de bande passante, comme les télévisions intelligentes, les consoles de jeux ou les Boîtes EPICO 4K. En plus de vous permettre de profiter de vitesses plus rapides et plus fiables sur ce type d’appareils, elle améliorera la connexion Wi-Fi des autres appareils.

Bon à savoir : la bande passante est la quantité de données envoyées et reçues par un appareil sur votre réseau. Un appareil réclamera par exemple plus de bande passante pour un signal 4K que pour un signal HD.

Vérifier votre réseau

Assurez-vous d’être connecté au bon réseau.

Votre appareil peut avoir plusieurs mots de passe Wi-Fi en mémoire et ainsi se connecter inopinément à un autre réseau que le vôtre. Alors si vous rencontrez des problèmes de connexion, commencez par vous assurer d’être connecté à votre propre réseau Wi-Fi.

Désactiver et réactiver le Wi-Fi de l’appareil que vous utilisez peut également aider, puisqu’il se connectera ensuite au point d’accès optimal. Lorsque vous vous déplacez chez vous ou au travail, il peut arriver que votre appareil reste connecté à un amplificateur Wi-Fi ou à un point d’accès dont le signal est plus faible.

Bon à savoir : si vous utilisez l’application Wi-Fi Cogeco, votre appareil se connectera automatiquement au signal le plus fort.

Trouver de meilleurs emplacements pour vos points d’accès

L’emplacement de votre modem, de vos amplificateurs Wi-Fi ou de vos modules Wi-Fi a une incidence sur le signal et les vitesses de votre réseau partout chez vous ou au travail.

Voici quelques éléments dont vous devriez tenir compte avant de choisir l’emplacement de vos points d’accès :

  • Assurez-vous que votre modem se trouve dans un endroit central.
    • Plus vos appareils sont proches du modem ou des modules Wi-Fi, plus le signal est puissant et plus les vitesses sont élevées. Mieux vaut donc placer vos points d’accès dans des endroits centraux, loin des murs extérieurs ou près de là où vous utilisez vos appareils Wi-Fi.
    • La portée du modem étant limitée, il se peut qu’elle ne puisse pas couvrir toutes les pièces d’une grande maison ou d’un immeuble d’entreprise de plusieurs étages. Si vous avez de la difficulté à obtenir une connexion dans certains endroits, les Modules Wi-Fi Cogeco peuvent renforcer le signal dans ces zones. Si vous souhaitez commander des modules Wi-Fi, veuillez nous contacter.
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  • Placez votre modem dans un espace ouvert.
    • Pour réduire les interférences et l’obstruction du signal, évitez de placer votre modem dans un placard, dans une armoire ou contre la structure de la maison. Mettez-le aussi à l’écart des autres appareils électroniques. (Vous trouverez plus d’informations sur les interférences de signal dans la section suivante.)
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  • Placez votre modem en hauteur, sur une table ou une tablette.
    • Le fait de surélever votre modem maximise sa capacité à diffuser un signal Wi-Fi solide et fiable.

Éliminer les sources d’interférences

Certains objets placés entre l’appareil que vous utilisez et votre modem peuvent provoquer des interférences, surtout avec la fréquence de 2,4 GHz. Parmi ces objets on retrouve :

  • Les appareils Wi-Fi qui sont allumés sans être connectés à votre réseau
  • Les appareils qui diffusent leur propre signal, tels que les moniteurs pour bébé et les téléphones sans fil (modèles de 2,4 GHz)
  • Les appareils Bluetooth, tels que les haut-parleurs sans fil et les assistants virtuels
  • Les appareils électroniques, tels que les fours à micro-ondes
  • Le métal (matériaux de construction en acier, portes, etc.)
  • Le béton et la brique
  • Le verre (fenêtres à double vitrage, portes-fenêtres, aquariums, etc.)

Bon à savoir : ces consignes valent aussi pour les Modules Wi-Fi Cogeco. Mais grâce à l’application Wi-Fi Cogeco, vous pouvez vérifier la qualité de leur signal. En sélectionnant l’onglet Adapt, vous verrez la qualité du signal indiquée à côté de chaque module («Excellente», «Moyenne», etc.).

Privilégier la bande de 5 GHz chaque fois que possible

Nos modems émettent sur des fréquences de 2,4 GHz et de 5 GHz. La fréquence de 5 GHz est préférable mais n’est pas toujours disponible.

2,4 GHz 5 GHz
Portée plus large Portée plus courte
Plus d’interférences Signal plus fort
Vitesses plus lentes Vitesses plus rapides

Les Modules Wi-Fi Cogeco et les modems plus récents, comme le ARRIS TG3452 ou le Hitron CODA-4589, sont dotés de la fonction orientation des bandes, qui sélectionne automatiquement la fréquence optimale. Chaque fois que possible, vous serez ainsi automatiquement connecté à la bande de 5 GHz. Si le signal 5 GHz est hors de portée, vous serez alors connecté à la bande de 2,4 GHz.

Si votre modem ne comprend pas la fonction orientation des bandes, vous pouvez sélectionner manuellement la fréquence de 5 GHz en cherchant un nom de réseau avec «5G» à la fin. Par exemple, si votre SSID par défaut est C906081B7375, cherchez C906081B7375-5G. Si vous êtes en mesure de le faire, il est toujours recommandé de choisir une bande de 5 GHz pour une connexion plus fiable et des vitesses plus rapides.

Vérifier votre appareil

Tous les appareils ne se valant pas, nous vous recommandons de vérifier la compatibilité et les performances de ceux que vous utilisez.

Voici ce qu’il faut vérifier et comment :

  • Compatibilité de l’appareil - Vous utilisez peut-être un appareil trop ancien pour atteindre les vitesses que vous pouvez obtenir avec votre forfait.
    • Pour déterminer les capacités de vitesse de vos appareils Wi-Fi, consultez la documentation fournie avec chaque appareil. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur les vitesses Internet de différents appareils ici.
    • Remarque : la connexion d’appareils plus anciens peut ralentir l’ensemble de votre réseau, ce dernier pouvant passer à un protocole Wi-Fi inférieur pour répondre à leurs normes.
  • Surcharge de l’appareil - Fermez les programmes et les applications que vous n’utilisez pas pour voir si cela améliore les performances de votre appareil.
    • Certains programmes ou applications peuvent ralentir votre appareil et affecter les temps de chargement, surtout si plusieurs d’entre eux roulent en même temps.
  • Emplacement de l’appareil - Si vous avez plusieurs appareils et que seuls certains d’entre eux fonctionnent moins bien, réfléchissez à l’endroit où vous les utilisez, tout en pensant aux obstacles et à l’emplacement de votre modem, de vos amplificateurs et de vos modules.

Vérifier combien d’appareils sont connectés

Tous vos appareils se partagent la bande passante. Si plusieurs appareils sont connectés en même temps, cela peut ralentir la vitesse disponible.

Chaque appareil connecté à votre réseau utilise une partie de la bande passante disponible, alors déconnectez les appareils dont vous n’avez pas besoin pour le moment. Concentrez-vous sur les appareils qui utilisent beaucoup de bande passante, comme les Boîtes EPICO 4K ou tout appareil diffusant des vidéos en continu. Les appareils qui ne consomment pas de bande passante (comme les lumières intelligentes) n’auront pas d’impact sur vos vitesses.

Bon à savoir : si vous utilisez l’application Wi-Fi Cogeco, vous pouvez voir quels appareils sont connectés à votre modem ou à vos modules, ainsi que la quantité de données qu’ils utilisent. Accédez à l’onglet Adapt et sélectionnez un module pour gérer les appareils qui y sont connectés. N’hésitez pas à en déconnecter certains pour voir s’ils affectent le réseau.

Contourner les périphériques et services tiers

L’équipement qui n’est pas fourni par Cogeco ne cause pas toujours problème, mais pour vous assurer qu’il ne gêne pas votre connexion, essayez de le contourner.

  • Routeur - Si vous utilisez un routeur tiers, essayez plutôt de vous connecter directement au modem. Si votre connexion s’améliore, il se peut que le routeur soit à l’origine du problème.
  • Barre d’alimentation - Si votre modem est branché sur une barre d’alimentation, essayez plutôt de le brancher directement dans une prise murale. Les barres d’alimentation peuvent parfois provoquer une connectivité intermittente.
  • VPN - Si vous êtes connecté via un service VPN, essayez de le désactiver pour voir si cela améliore votre vitesse. Comme tout transite par le serveur VPN, cela peut parfois entraîner un débit plus lent.

Donner un coup de pouce à votre modem

  • Câbles Ethernet - Si vous utilisez un câble Ethernet pour connecter votre modem à un routeur, à un module Wi-Fi ou à vos appareils, assurez-vous qu’il est de type Cat5e ou supérieur (c’est généralement indiqué sur le câble). Les câbles plus anciens peuvent ne pas être en mesure de fournir la pleine vitesse.
  • Réinitialisez votre modem - Pour réinitialiser votre modem, insérez un trombone déplié dans le trou « Reset » situé à l’arrière du modem. Maintenez-le enfoncé pendant 3 secondes, puis relâchez. Le modem tentera alors de se resynchroniser avec le réseau Cogeco, ce qui peut prendre jusqu’à 2 minutes. Voir ici pour en savoir plus sur la réinitialisation de votre modem.

Contacter le soutien technique

Si vous rencontrez toujours des problèmes de connexion, contactez-nous pour un dépannage plus approfondi.

Notre équipe locale de soutien technique peut s’assurer que votre équipement Cogeco est en mesure de supporter les vitesses de votre forfait, et que ce dernier est suffisant pour vos besoins. Elle peut également vérifier les vitesses de connexion à chacun de vos points d'accès et appareils, et faire des recommandations sur l’emplacement du modem. Si nécessaire, un technicien passera chez vous pour effectuer un dépannage plus poussé si nous pensons qu'il y a un problème avec votre câblage ou votre équipement.

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Tous les comptes DERY et Axion seront intégrés au système de Cogeco.

Au cours des prochains mois, nous allons intégrer région par région au système de Cogeco tous les comptes de DERY et d’Axion. Apprenez-en davantage sur cette intégration et ses répercussions.

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