Comment puis-je optimiser et accroître la puissance de mon réseau sans fil?

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Cogeco support
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Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour optimiser et accroître la puissance votre réseau sans fil pour obtenir une vitesse plus rapide et un signal fiable :

Utiliser une connexion filaire lorsque possible

L’utilisation d'une connexion filaire est particulièrement utile avec les périphériques qui utilisent beaucoup de bande passante, comme les téléviseurs intelligents et les consoles de jeux. Encore mieux? En plus de vous permettre de profiter de vitesses plus rapides et plus fiables sur ce type d’appareils, un port filaire améliorera également les connexions Wi-Fi des autres appareils de la maison.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur l’utilisation d'une connexion filaire comparativement à une connexion sans fil.

 

 

Revoir l’emplacement de vos points d’accès

L’emplacement de votre modem, de vos amplificateurs de signaux ou de vos modules Wi-Fi affecte le signal et la performance de vos appareils dans toute la maison. Voici quelques points à considérer avant de choisir l’emplacement de vos points d’accès :

  • Choisissez un emplacement central ou un endroit où vous utilisez souvent vos appareils Wi-Fi, une trop grande distance pouvant affecter les performances Wi-Fi et la force du signal. La taille et la configuration de votre maison peuvent également avoir une incidence : dans les grandes maisons comptant plusieurs étages, la couverture sans fil risque d’être un peu moins bonne dans certaines pièces.
  • Mettez le modem en hauteur, que ce soit sur une table ou sur une tablette. Ce faisant, vous maximiserez la portée de son signal Internet Wi-Fi.
  • Placez le modem dans un espace ouvert. Éviter les placards, les armoires, les structures de béton ou la proximité d’autres appareils électroniques peut en effet aider à limiter les interférences et l’obstruction du signal.
  • Remarque : si vous utilisez les modules Wi-Fi Cogeco, votre modem ne diffusera plus le signal sans fil. Vous n’aurez donc pas nécessairement à privilégier un emplacement dans un espace ouvert.  

Éliminer les sources d’interférence

Éloignez votre modem des gros objets métalliques et des appareils électroniques tels que les fours à micro-ondes, les téléphones sans fil et les périphériques Bluetooth. Comme ce sont les ondes radio qui vous permettent d’obtenir un accès Internet Wi-Fi, votre environnement peut avoir un impact sur les performances de votre réseau domestique. Les sources d’interférence les plus communes sont :

  • les appareils Wi-Fi qui sont activés, mais non connectés à votre réseau
  • les vieux appareils Wi-Fi (avec des cartes Wi-Fi utilisant des protocoles 802.11 a, b, g ou n)
  • les moniteurs pour bébé, les fours à micro-ondes et les téléphones sans fil (modèles 2,4 GHz)
  • le métal (matériaux de construction en acier, portes, etc.)
  • le béton et la brique
  • le verre (fenêtres à double vitrage, portes-fenêtres, aquariums, etc.)
  • Remarque : avec les modules Wi-Fi Cogeco, les mêmes lignes directrices s’appliquent pour chaque module en ce qui concerne l’emplacement, mais vous serez en mesure de vérifier la qualité du signal au moyen de l’application Wi-Fi Cogeco. Dans l’onglet Adapt, la qualité du signal sera indiquée pour chaque module (« Excellent », « Moyen », etc.).

Se connecter à la bande de 5 GHz lorsque possible

La congestion du réseau Wi-Fi survient surtout dans les zones urbaines, car il y a souvent plusieurs réseaux sans fil à proximité. Du coup, si vous habitez dans un immeuble à appartements ou dans un condo, elle est plus susceptible de se produire. Votre connexion Wi-Fi et celles de vos voisins dépendant de la même fréquence radio, la bande radio peut être surchargée quand de nombreux utilisateurs tentent de regarder des vidéos ou de naviguer sur Internet en même temps. Résultat? Des vitesses plus lentes ou des interruptions de service pour tout le monde. Pour résoudre ces problèmes de congestion, essayez de vous connecter à la bande de 5 GHz au lieu de la bande de 2,4 GHz en cherchant les noms de réseaux sans fil disponibles correspondant à votre nom de réseau par défaut (il se terminera par « -5G »), puis connectez-vous. Par exemple, si le nom de votre réseau de 2,4 GHz est « C906081B7375 », le nom de votre réseau de 5 GHz sera « C906081B7375-5G ».

Bon à savoir : les modules Cogeco Wi-Fi et les modems plus récents, tels que ARRIS TG3452 et Hitron CODA-4589, proposent la fonction « Orientation des bandes » qui sélectionne automatiquement la bande optimale. Vous ne verrez donc pas le nom de réseau 5G, mais vous serez automatiquement connecté au réseau 5G lorsque c’est possible. 

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les différences entre les deux bandes.

Autres facteurs pouvant ralentir la connexion 

Si la vitesse de votre connexion Internet est un peu trop lente, voici quelques facteurs à prendre en considération et ce que vous pouvez faire pour tenter de régler le problème :

  • Il pourrait y avoir un problème avec le canal présentement utilisé par votre modem Wi-Fi. Consultez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur la manière de changer le canal de votre modèle Wi-Fi, pour plus d'information veuillez consulter notre article Commnent changer le canal de mon modem
    • Remarque : si vous utilisez les modules Wi-Fi Cogeco, le canal le plus optimal sera sélectionné automatiquement et vous ne serez pas en mesure de le changer vous-même.

  • Vous utilisez peut-être un appareil trop ancien pour atteindre les vitesses offertes par nos plus récents modems Wi-Fi. Pour déterminer les capacités de vitesse de vos appareils Wi-Fi, consultez la documentation que vous avez reçue avec chacun d’eux.
  • Plusieurs appareils sont connectés simultanément à votre réseau Wi-Fi. La vitesse de votre accès Internet se répartit entre tous les appareils connectés en même temps. Pour gagner de la vitesse, déconnectez les périphériques dont vous n’avez pas besoin en ce moment.
    • Remarque : si vous avez les modules Cogeco Wi-Fi, vous pouvez voir les appareils qui sont connectés à chaque module au moyen de l’application Cogeco Wi-Fi. Allez à l’onglet Adapt et sélectionnez un module pour gérer les appareils connectés. Il s’agit d’un bon moyen de détecter les appareils inconnus, et de les désactiver pour voir s’ils ont une incidence sur le réseau.

Bon à savoir : les vitesses que vous pouvez obtenir avec une connexion Wi-Fi seront presque toujours plus lentes que celles d’une connexion filaire.

Tester la connexion grâce à quelques astuces de dépannage

Quand il y a plusieurs points d’accès Internet, désactiver et réactiver le Wi-Fi

Si vous avez plusieurs amplificateurs de signaux (mieux connus sous le nom de points d’accès) et que vous vous déplacez autour de votre maison avec votre appareil Wi-Fi, votre appareil restera connecté au même point d’accès jusqu’à ce qu’il ne puisse plus accéder au signal; cela est vrai même s’il y a à proximité un signal plus fort sur un autre point d’accès. Pour obtenir une meilleure qualité de signal lorsque vous vous déplacez, essayez de désactiver puis d’activer à nouveau votre réseau Wi-Fi. Votre appareil se reconnectera automatiquement au signal disponible le plus fort.

Remarque : ceci s’applique uniquement avec nos amplificateurs de signaux de génération précédente ARRIS et Hitron. Avec les modules Wi-Fi Cogeco, vous serez automatiquement connecté au point d’accès optimal lorsque vous vous déplacez autour de votre maison.

Si vous avez un problème de connectivité intermittente, vérifiez quels sont les appareils concernés.

Si tous vos appareils rencontrent un problème de connectivité intermittente, c’est probablement dû aux paramètres ou à l’emplacement de votre modem Wi-Fi (ou de vos modules Wi-Fi, le cas échéant). 

Toutefois, si cette connectivité intermittente ne concerne que certains appareils, le problème pourrait venir d’eux. Essayez de contacter leurs fabricants respectifs pour en savoir plus.

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