Si vous souhaitez optimiser la performance de votre réseau Wi-Fi, l’emplacement des modules et des amplificateurs est primordial.
Bien que chaque maison ou entreprise soit unique, voici quelques conseils pour choisir l’emplacement de vos modules et amplificateurs :
Choisissez un emplacement central
- Si possible, placez votre modem dans un endroit central pour assurer une meilleure distribution du signal.
- Placez vos modules et vos amplificateurs là où les gens utiliseront le plus souvent Internet.
- On recommande d’avoir 1 module pour 2 pièces et de répartir les modules de manière égale afin de maximiser les performances. Les modules et les amplificateurs ont généralement une portée de 9 à 12 mètres (30 à 40 pieds) à travers les murs.
- Pour une meilleure couverture, placez les modules et les amplificateurs au centre de votre maison ou de votre entreprise, plutôt que le long des murs extérieurs. De cette manière, il y aura aussi moins de chances que des étrangers se connectent à votre réseau invité s’il n’est pas protégé par un mot de passe.
Évitez les interférences
- Les bases de téléphone sans fil, les gros électroménagers et les micro-ondes peuvent créer des interférences, alors éloignez vos modules et vos amplificateurs de ces appareils.
- Les surfaces réfléchissantes peuvent également refléter le signal. Du coup, ne placez pas vos modules et vos amplificateurs à proximité de grands miroirs ou de fenêtres.
- Évitez de mettre vos modules et vos amplificateurs dans des espaces fermés et exigus, comme des armoires, des placards ou des tiroirs.
Maintenez une ligne de visée entre les modules et les amplificateurs
- Dans la mesure du possible, placez vos modules et vos amplificateurs de manière à ce qu’il y ait une ligne de visée directe entre eux, car cela peut augmenter leur portée et améliorer la couverture.
- Avec une ligne de visée, les modules et les amplificateurs ont une portée de 18 à 24 mètres environ (60 à 80 pieds).
Connectez un module ou un amplificateur à l’aide d’une connexion filaire
- Si, en raison d’interférences, vous avez du mal à avoir le Wi-Fi à un endroit précis de votre maison ou de votre entreprise, vous pouvez utiliser le port Ethernet du module ou de l’amplificateur pour établir une connexion filaire avec votre modem.
- En savoir plus sur la connexion des modules et des amplificateurs via Ethernet.
Vérifiez l’état de votre connexion
Une fois que tout est en place, vous pouvez vérifier l’état de connexion de chaque module et amplificateur dans notre appli Wi-Fi.
- Comme l’appli prendra un certain temps pour optimiser votre réseau, on vous recommande d’attendre le lendemain pour vérifier l’état du modèle.
- Les client.e.s Résidentiel peuvent le voir dans l’onglet Adapt de l’appli Cogeco Wi-Fi.
- Les client.e.s Affaires peuvent le voir sous Paramètres > Modules dans l’appli Cogeco Wi-Fi Affaires.
Considérations supplémentaires pour les entreprises
Les défis liés à l’emplacement des appareils sont plus courants du côté des entreprises. Tenez compte des éléments suivants si vous placez des modules ou des amplificateurs dans votre entreprise :
- Les entreprises peuvent avoir d’autres sources d’interférences, comme les fenêtres écoénergétiques, les stores métalliques, les portes en métal et les planchers en béton armé avec des conduits CVC.
- Les modules et les amplificateurs sont faciles à débrancher et il peut arriver qu’un.e client.e le fasse sans s’en rendre compte en cherchant une prise de courant. Évitez de placer vos modules et vos amplificateurs là où ils sont physiquement accessibles aux client.e.s. Placez-les plutôt près du plafond ou derrière un comptoir.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.