Le Service « Unifié » de vidéoconférence de la Téléphonie gérée offre des conférences audio et vidéo sur Internet, y compris des fonctions de collaboration Web comme le partage d’écran, les annotations sur tableau blanc ainsi que la possibilité de faire des présentations.
Si vous avez configuré l’app de bureau « Unifié » offrant le Service « Unifié » de vidéoconférence de la Téléphonie gérée, vous pouvez inviter vos contacts à participer à l’une de vos réunions même s’ils n’ont pas l’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie gérée.
Trouver votre mot de passe
Vous devez avoir un numéro d’utilisateur et un mot de passe associés à votre Portail client de Téléphonie gérée Cogeco pour commencer à utiliser l’app de bureau et le Service de vidéoconférence « Unifié » de la Téléphonie gérée. Si vous n’avez pas cette information, téléphonez-nous au 1 855 494-5853.
Télécharger et installer le logiciel
D’abord, téléchargez le Service de vidéoconférence « Unifié » pour bureau de la Téléphonie gérée.
Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur le lien Téléchargements dans la section Soutien (en bas à droite de l’interface du Portail) afin de télécharger et d’installer l’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie gérée.
Suivez les directives et sauvegardez le fichier. Trouvez ensuite le fichier dans vos Téléchargements et ouvrez-le pour commencer l’installation.
Configurer le Service « Unifié » de vidéoconférence de la Téléphonie gérée
Vous pouvez instantanément commencer une conférence avec le Service de vidéoconférence du forfait Unifié de la Téléphonie gérée pour ordinateur de bureau dans le tableau de bord du Portail client ou directement à partir du calendrier de votre messagerie.
Vous pouvez envoyer une invitation à la vidéoconférence dans l’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie gérée :
- En utilisant le menu déroulant Fichier de l’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie gérée
- À partir de votre liste de Contacts ou au moment où vous consultez les détails d’un contact
- Pendant que vous clavardez avec un contact par messagerie instantanée
- Lors d’un appel
Au moment de commencer une conférence, on vous demandera de choisir les contacts que vous voulez inviter. Vous pouvez commencer la conférence et les contacts peuvent simplement cliquer sur l’invitation pour y participer.
Planifier une réunion
Vous pouvez utiliser le Service de vidéoconférence « Unifié » de la Téléphonie gérée pour planifier une seule réunion ou des réunions périodiques.
Sélectionnez l’option Planifier une réunion à partir de l’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie gérée, du tableau de bord du Portail client ou directement dans votre calendrier Outlook. Vous pouvez choisir la date, l’heure et la durée de la conférence et préciser d’autres paramètres audio et vidéo de la réunion.
Ensuite, cliquez sur Planifier pour ouvrir l’invitation à la réunion et choisir les participants à inviter avant d’envoyer l’invitation. La vidéoconférence « Unifié » de la Téléphonie gérée sera ajoutée au calendrier du participant.
Participer à une réunion
Vous pouvez participer à une vidéoconférence « Unifié » de la Téléphonie gérée en cliquant sur l’invitation apparaissant sur l’écran ou en ouvrant le lien URL de la réunion dans un navigateur Web.
Explorez la fenêtre de réunion
Lorsqu’une réunion est en cours, vous verrez la barre d’outils du participant ou celle de l’organisateur de la réunion au bas de la fenêtre de la réunion.
Configurez votre audio
Utilisez l’icône Microphone pour l’activer ou le désactiver .
Cliquez sur le bouton Audio pour modifier vos options audio.
- Sélectionnez Activer l’audio pour permettre au Service de vidéoconférence « Unifié » de la Téléphonie gérée d’utiliser le microphone ou les haut-parleurs de votre ordinateur ou de votre téléphone.
- Sélectionnez Désactiver l’audio afin de ne pas permettre au Service de vidéoconférence « Unifié » de la Téléphonie gérée d’utiliser vos haut-parleurs ou le microphone de votre appareil.
Utilisez l’icône Vidéo pour activer ou désactiver votre fonction vidéo .
Accéder au menu Paramètres
Cliquez sur le bouton Paramètres pour accéder au menu Paramètres où vous pourrez configurer et tester votre microphone, vos haut-parleurs et votre caméra vidéo. Vous pouvez aussi utiliser le menu Paramètres pour indiquer où vous désirez sauvegarder les réunions enregistrées et pour accéder aux paramètres supplémentaires de l’appli.
Inviter les contacts à Participer à la réunion
- Cliquez sur la flèche à côté de Participants et sélectionnez Inviter pour faire apparaître la fenêtre d’invitation.
- De là, vous aurez 2 choix : envoyer à l’invité désiré un courriel dans lequel le lien d’invitation à la réunion sera inclus, ou copier le lien pour l’envoyer manuellement.
Voir les Participants de la réunion
Cliquez sur le bouton Participants pour voir qui participe à la réunion. À partir de la fenêtre Participants, vous pouvez accéder aux options suivantes.
Le bouton Lever la main informe l’organisateur de la réunion que vous désirez prendre la parole.
Renommer vous permet de changer votre nom sur l’écran.
Si vous êtes l’organisateur de la réunion, cliquez sur Gérer participants pour ouvrir la fenêtre Participants. Pour gérer les participants, l’organisateur de la réunion peut utiliser les options supplémentaires qui suivent :
- Tous muets ou Aucun muet ou Sourdine pour couper le son du microphone d’un participant en particulier.
- Verrouiller le partage de l’écran vous permet d’empêcher que les participants partagent leur écran.
- Plus vous permet d’accéder à des options supplémentaires, y compris :
- Muet à l’arrivée - coupe le son des microphones de tous les participants au moment où ils se joignent à la réunion
- Sonner carillon à l’entrée/sortie quand un participant arrive à la réunion ou la quitte.
- Verrouiller/déverrouiller la réunion - aucun nouveau participant ne peut se joindre à la réunion quand elle est verrouillée
Les icônes suivantes fournissent des informations supplémentaires sur chaque participant :
- Le participant parle. (Icône micro vert)
- Le microphone du participant est activé (icône micro gris)
- Le microphone du participant est en sourdine (Icône micro gris avec barre transversale rouge)
- La caméra vidéo du participant est activée (icône vidéo)
- La caméra vidéo du participant est désactivée (icône vidéo avec barre transversale rouge)
- Le participant a levé sa main (icône main bleue)
Partager votre écran
Cliquez sur l’icône Partager l’écran et choisissez le bureau ou la fenêtre de l’appli que vous voulez partager.
Remarque : L’option Partager l’écran peut ne pas être visible si l’organisateur de la réunion a sélectionné Verrouiller le partage d’écran.
Une fois que vous partagez votre écran avec les participants de la réunion, la barre d’outils Partage d’écran apparaîtra.
La barre d’outils Partage d’écran vous offre les options suivantes :
- Suspendre/Reprendre le partage de l’écran
- Partager une nouvelle fenêtre - sélectionnez une nouvelle fenêtre à partager
- Annoter l’écran que vous partagez en utilisant une variété de formes et d’outils, y compris : une Souris; des options de Dessin (lignes, formes et flèches); l’outil Surligneur; la Gomme pour effacer les annotations choisies; Annuler, Refaire et Effacer.
Remarque : L’option Annoter peut ne pas être visible si l’organisateur de la réunion a sélectionné Désactiver l’annotation des participants.
- Sourdine - Active ou désactive votre microphone.
- Démarrer/Arrêter vidéo - Active ou désactive votre partage vidéo.
- Plus - Permet d’accéder aux options de clavardage, d’enregistrement, de paramètres et de conférence audio.
Cliquez Arrêter partage pour sortir de l’écran partagé.
Envoyer un message aux participants de la vidéoconférence
Cliquez sur l’icône Clavarder pour ouvrir une fenêtre de clavardage et envoyer un message à un autre participant de la réunion.
Cliquez sur le bouton Sauvegarder pour sauvegarder la conversation dans votre ordinateur.
Enregistrer votre réunion
Cliquez sur Enregistrer pour commencer à enregistrer la réunion.
Cliquez sur Arrêter l’enregistrement pour interrompre l’enregistrement de la réunion.
Une fois la réunion terminée, une fenêtre apparaîtra qui vous avertira que l’enregistrement sera sauvegardé et converti en format mp4.
Le répertoire qui contient l’enregistrement sauvegardé s’ouvrira alors automatiquement pour montrer le fichier enregistré. La réunion apparaîtra aussi dans votre liste de réunions enregistrées dans l’appli du service de vidéoconférence unifié de la Téléphonie gérée.
En utilisant le menu Paramètres, vous pouvez préciser dans quel répertoire vous désirez sauvegarder les réunions enregistrées.
Remarque : L’option Enregistrer peut ne pas être visible si l’organisateur a désactivé l’enregistrement de la réunion.
Quitter la réunion
Cliquez sur Quitter la réunion pour quitter la vidéoconférence.
Si vous êtes l’organisateur de la réunion, cliquez sur Finir la réunion . Ceci terminera la vidéoconférence pour tous les participants.
Options supplémentaires de la fenêtre Réunions
- Ouvrir le plein écran agrandit l’affichage jusqu’à ce qu’il couvre tout l’écran.
- Fermer le plein écran quitte le mode plein écran.
- Affichage galerie affiche la vidéo de chacun des participants.
- Affichage conférencier affiche la vidéo du conférencier.
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