Que devrais-je savoir sur l’appli de bureau du forfait Unifié de la Téléphonie hébergée?

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Cogeco Support
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Vous pouvez utiliser votre service de Téléphonie hébergée Cogeco pour effectuer ou recevoir des appels à partir de votre téléphone de bureau, votre ordinateur PC ou Mac et vos appareils mobiles.

Afin d’en assurer le bon fonctionnement sur votre ordinateur de bureau, vous devez installer l’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie hébergée sur votre PC ou Mac. Ce guide vous aidera à faire cela.

Assurez-vous que votre ordinateur soit compatible

L’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie hébergée peut être installée sur les ordinateurs personnels dont le système d’exploitation est Windows 10 ou Windows 11, de même que les ordinateurs Mac OS X 10.14 (Mojave) ou de versions ultérieures.

Vous pouvez utiliser le microphone et les haut-parleurs intégrés de votre ordinateur, mais la qualité audio sera supérieure si vous utilisez un casque d’écoute. L’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie hébergée fonctionne avec les casques d’écoute les plus courants, y compris Bluetooth. Elle permet même d’utiliser les boutons Répondre/Refuser l’appel de certains casques d’écoute.

Trouver votre mot de passe

Pour pouvoir utiliser l’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie hébergée, vous devez avoir un numéro d’utilisateur et un mot de passe associés au Portail client de la Téléphonie hébergée. Si vous n’avez pas cette information, appelez-nous au 1 855 494-5853.

Télécharger et installer le logiciel

Téléchargez l’app de bureau « Unifié ».

Une fois que vous êtes connecté, veuillez cliquer sur le lien Téléchargements dans la section Soutien (en bas à droite de l’interface du Portail) afin de télécharger et d’installer l’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie hébergée.

Suivez les directives et sauvegardez le fichier. Retrouvez le fichier dans votre dossier de téléchargements, ouvrez-le et suivez les instructions à l’écran pour compléter l’installation du logiciel.

Découvrez l’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie hébergée

L’app de bureau « Unifié », c’est comme avoir votre téléphone de bureau sur votre ordinateur.

Vous pouvez effectuer, recevoir, mettre en attente et transférer des appels ainsi que faire des appels téléphoniques à trois.

Vous pourrez également vous servir de l’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie hébergée pour envoyer des messages instantanés, transférer des fichiers et transmettre de l’information concernant la Présence à d’autres personnes figurant dans votre répertoire d’entreprise qui utilisent l’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie hébergée (sur n’importe quel appareil).

L’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie hébergée utilise les services Wi-Fi, la connexion à large bande ou les services de données mobiles disponibles et connectées à votre ordinateur.

Le fonctionnement de l’app de bureau « Unifié » peut être perturbé par les restrictions d’un pare-feu réseau ou par un réseau de piètre qualité.

Passer des appels

Pour passer un appel, il suffit d’entrer le numéro à l’aide du clavier ou de cliquer sur le bouton d’appel d’un contact.

Si votre contact a plusieurs numéros, vous pouvez choisir quel numéro vous désirez appeler dans la liste déroulante.

Si la personne appelée dispose d’un identifiant d’appelant, elle sera en mesure de voir votre numéro de téléphone individuel.

Remarque : Les fonctions 9-1-1 du service de téléphonie VoIP peuvent différer des services 9-1-1 filaires traditionnels.

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Recevoir des appels

Lorsque quelqu’un compose votre numéro, une fenêtre apparaîtra sur l’écran de votre ordinateur et vous entendrez la sonnerie dans les haut-parleurs ou le casque d’écoute. La fenêtre affichera le numéro de téléphone de l’appelant. Si les détails de la personne se retrouvent déjà dans votre liste de contacts, la fenêtre affichera le nom de l’appelant.

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Selon les autres services Cogeco que vous utilisez, il est possible que vous voyiez l’appel entrant sur votre téléphone de bureau, votre cellulaire ou votre tablette. Vous pouvez accepter l’appel sur l’appareil de votre choix.

Pendant l’appel

Pendant l’appel, vous pouvez utiliser la fenêtre d’appel pour :

  • Ajouter un participant
  • Transférer un appel
  • Mettre l’appel en attente
  • Activer la vidéo
  • Mettre votre microphone en sourdine
  • Régler le volume
  • Afficher le clavier
  • Enregistrer l’appel
  • Fusionner des appels
  • Terminer l’appel

Il est possible de recevoir un appel alors que vous êtes déjà en ligne. Si vous répondez au nouvel appel, l’appel en cours sera automatiquement mis en attente et le nouvel appel apparaîtra dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez passer d’un appel à l’autre en utilisant les fenêtres associées à chacun d’entre eux, ou vous pouvez cliquer sur l’icône.

Ajouter l’appel pour fusionner plusieurs appels en un seul.

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Appels vidéo

Si la personne à qui vous parlez est un utilisateur de l’app « Unifié » de la Téléphonie hébergée du même réseau, vous pouvez passer d’un appel téléphonique à un appel vidéo n’importe quand. Cliquez sur l’icône Vidéo pour envoyer votre vidéo. Votre interlocuteur recevra une invitation qui lui demandera d’activer aussi sa caméra vidéo. Cliquez sur l’icône Vidéo pour terminer le flux vidéo à n’importe quel moment.

Transférer l’appel à quelqu’un d’autre

Utilisez l’icône Transférer un appel afin de transférer l’appel à un autre numéro. Le menu qui apparaîtra vous permettra de choisir un contact ou d’entrer un numéro de téléphone complètement différent vers lequel vous transférerez l’appel. Vous pouvez également transférer l’appel à un autre de vos appareils sur lesquels vous avez installé l’app « Unifié » de la Téléphonie hébergée, sans avoir à raccrocher.

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Messagerie instantanée

Si vous avez l’app « Unifié » de la Téléphonie hébergée avec Messagerie instantanée, cliquez sur l’icône Clavarder d’un contact afin de lui envoyer un message instantané.

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À partir de la fenêtre de clavardage, vous pouvez envoyer des fichiers, consulter l’historique des clavardages avec le contact, l’appeler et ajouter un ou plusieurs autres participants à la conversation.

Refuser un appel à l’aide de la MI

Si l’appelant apparaît dans la liste de vos contacts, vous pouvez refuser l’appel et envoyer à l’appelant un message instantané lui expliquant la raison pour laquelle vous ne pouvez pas prendre son appel. Cliquez sur la liste déroulante à côté de Refuser et sélectionnez un des messages du système ou cliquez Message personnalisé pour taper votre propre message.

Présence

Permettez aux autres personnes de savoir si vous êtes disponible ou occupé en réglant votre présence à En ligne mceclip3.png or Occupé mceclip4.png.

L’information sur votre Présence sera automatiquement mise à jour : Déconnecté mceclip5.pngTéléphone mceclip6.png, ou En réunion mceclip7.png (ceci est synchronisé avec l’information de votre calendrier Outlook).

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Gestionnaire d’appels

Vous pouvez régler la gestion des appels entrants à l’aide de l’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie hébergée. Cliquez sur le sélecteur de Présence et à partir de l’option Disponible, choisissez entre :

  • mceclip8.png Disponible
  • mceclip9.png Ne pas déranger

Si vous choisissez Ne pas déranger, les appelants entendent un message enregistré qui les informe que vous n’êtes pas disponible et qu’ils seront connectés à votre boîte vocale. Aucun de vos appareils ne sonnera jusqu’à ce que vous désactiviez Ne pas déranger. Utilisez donc cette fonction avec précaution.

Veuillez noter que lorsque vous modifiez les paramètres de votre Présence ou du Gestionnaire d’appels, le changement sera effectué sur tous les appareils utilisant l’app « Unifié » de la Téléphonie hébergée. Si vous n’êtes pas à votre ordinateur et que vous oubliez de mettre à jour votre état, vous pouvez toujours le changer à partir de l’app « Unifié » de la Téléphonie hébergée sur votre cellulaire.

Choisir les appels à recevoir

Vous pouvez préciser comment traiter les appels en provenance de numéros anonymes, de VIP ou de numéros apparaissant dans votre liste d’appelants indésirables.

Pour ce faire, cliquez sur le sélecteur de Présence et à partir de l’option Disponible, choisissez Voir tous les paramètres à la fin du menu.

Cette action ouvrira la fenêtre État du Gestionnaire d’appels qui vous permettra de définir vos préférences en ce qui a trait au traitement des appels.

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Votre liste de contacts

L’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie hébergée dresse, pour vous, une liste de contacts. En fonction de la configuration de votre service, la liste de contacts peut inclure :

  • Des contacts que vous tapez directement dans l’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie hébergée
  • Des contacts existants dans le carnet d’adresses Outlook ou Mac sauvegardé dans votre ordinateur
  • Des contacts du Portail client de la Téléphonie hébergée
  • Des contacts du répertoire de votre entreprise

Boîte vocale visuelle

Si vous avez un message vocal ou vidéo, le bouton Message hange de couleur et indique le nombre de messages reçus. Cliquez sur ce bouton pour voir la liste des messages reçus, pour voir le texte des messages transcrits (si disponible) ou pour écouter les messages.

Appels d’urgence

L’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie hébergée vous permet de faire des appels n’importe où et à partir de l’appareil qui vous convient. Par conséquent, si vous composez le 9-1-1 à partir de l’app de bureau « Unifié » de la Téléphonie hébergée, la personne qui prendra votre appel pourrait ne pas être en mesure d’identifier d’où vous appelez. En savoir plus sur les Limitation du service d’urgence 9-1-1.

Favoris

Pour un accès rapide aux personnes que vous appelez fréquemment, ajoutez ces contacts à votre liste de Favoris. Utilisez le bouton droit de la souris pour cliquer sur n’importe quel contact et choisissez Ajouter aux favoris dans la liste déroulante. Les favoris apparaissent dans la liste des Favoris et dans la liste des Contacts.

Confidentialité et protection de la vie privée

Si l’appli de bureau du forfait Unifié de la Téléphonie hébergée est configurée de façon à pouvoir se synchroniser automatiquement avec votre service de messagerie (Outlook par exemple), vous pouvez afficher et modifier vos contacts à l’aide de cette appli.

Désactiver l'enquête contextuelle

  1. Sélectionnez l’image de votre profil.
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  2. Sélectionnez Paramètres.
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  3. Sélectionnez l’onglet Appels.
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  4. Décochez la case Afficher la fenêtre d’évaluation des appels après chaque appel.

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