Comment puis-je configurer la Navigation sécuritaire par le biais de Sécurité Cogeco?

Article author
Cogeco Support
  • Mise à jour

Avant de commencer : cet article s’applique à la dernière version de Cogeco Sécurité, un service qui est offert gratuitement aux abonné.e.s Internet de Cogeco. En savoir plus sur la mise à jour vers la nouvelle version.

Sur un ordinateur, la Navigation sécuritaire fonctionne avec vos navigateurs web pour fournir un environnement sûr en bloquant les sites malveillants. Sur un appareil mobile, la Navigation sécuritaire utilise un navigateur spécifique pour fournir un environnement sûr. Après avoir installé Cogeco Sécurité sur votre appareil, on vous recommande de configurer également la Navigation sécuritaire pour vous assurer d’être toujours protégé.e. Vous trouverez ci-dessous les instructions pour chaque type d’appareil.

Configurer la Navigation sécuritaire sur un ordinateur

Sur un ordinateur, la Navigation sécuritaire est spécifique au navigateur utilisé et devra être configurée individuellement sur chaque navigateur. Après avoir installé Cogeco Sécurité, vous remarquerez sur la page d’accueil un message vous invitant à configurer votre première extension de navigateur.

  1. Ouvrez Cogeco Sécurité.
  2. Sur la page d’accueil, repérez la tâche indiquant que vous devez configurer une extension de navigateur, puis sélectionnez Configurer.
    • Si vous avez ignoré la tâche précédemment, sélectionnez Navigation sécuritaire et cherchez le bouton Configurer.
  3. Cela ouvrira les paramètres de votre navigateur par défaut afin que vous puissiez autoriser l'extension.
    • Les étapes pour ajouter une extension varient selon le système d’exploitation et le navigateur, mais vous serez automatiquement dirigé.e vers la bonne extension.

Votre navigateur par défaut est maintenant protégé. Après avoir configuré votre premier navigateur, il se peut que vous ne soyez pas invité.e à effectuer d’autres tâches sur la page d’accueil, mais vous pouvez sélectionner Navigation sécuritaire, puis Paramètres pour ajouter l’extension à d’autres navigateurs.

Remarque : sur un ordinateur Windows, la Navigation sécuritaire inclut également la Transaction bancaire sécuritaire. Celle-ci sera activée à l’aide de la même extension de navigateur pour une protection accrue lors de la visite d’un site bancaire. En savoir plus sur la Transaction bancaire sécuritaire.

Configurer la Navigation sécuritaire sur un appareil iOS

Sur un appareil iOS, vous pouvez configurer la Navigation sécuritaire pour le navigateur par défaut, Safari.

  1. Ouvrez Cogeco Sécurité.
  2. Sélectionnez Navigation sécuritaire.
  3. Si vous n’avez pas encore ajouté l’extension, une notification s’affichera en haut de la page. Sélectionnez Configurer.
  4. Suivez les instructions à l’écran pour ajouter l’extension.

La Navigation sécuritaire sera désormais active lorsque vous utiliserez Safari. Si vous souhaitez protéger d’autres navigateurs sur votre appareil iOS, vous devez activer le RVP de confidentialité, qui n’est offert qu’avec Cogeco Sécurité+. En savoir plus sur la mise à niveau vers Cogeco Sécurité+.

Une fois passé.e à Cogeco Sécurité+, vous pouvez activer le RVP de confidentialité. Voici comment :

  1. Retournez à la page Transaction bancaire sécuritaire. Il devrait maintenant y avoir une autre notification concernant le RVP de confidentialité. Sélectionnez Activer le VPN.
  2. Si votre appareil est protégé par un mot de passe, vous serez invité.e à entrer votre mot de passe.

La Navigation sécuritaire avec RVP de confidentialité est désormais activée. Votre appareil bénéficie d’une protection supplémentaire quel que soit le navigateur utilisé. En savoir plus sur la gestion de vos paramètres RVP.

Configurer la Navigation sécuritaire sur un appareil Android

Sur un appareil Android, la Navigation sécuritaire n’est disponible que sur l’appli Navigateur, qui sera installée automatiquement lors de l’installation de Cogeco Sécurité. Vous pouvez ouvrir cette appli directement ou sélectionner Navigation sécuritaire sur l’appli Cogeco Sécurité.

mceclip0.png

Si vous souhaitez protéger d’autres navigateurs sur votre appareil Android, vous devrez activer le RVP de confidentialité, qui n’est offert qu’avec Cogeco Sécurité+. En savoir plus sur la mise à niveau vers Cogeco Sécurité+.

Une fois passé.e à Cogeco Sécurité+, vous pouvez activer le RPV de confidentialité. Voici comment :

  1. Ouvrez Cogeco Sécurité.
  2. Sélectionnez Navigation sécuritaire.
  3. Sélectionnez ACTIVER LE RPV.
  4. Si votre appareil est protégé par un mot de passe, vous serez invité.e à entrer votre mot de passe.

La Navigation sécuritaire avec RPV de confidentialité est désormais activée. Votre appareil bénéficie d’une protection supplémentaire quel que soit le navigateur utilisé. En savoir plus sur la gestion de vos paramètres RPV.

Gérer les Sites web autorisés et bloqués (Windows)

  1. Ouvrez Cogeco Sécurité.
  2. À partir de l’écran d’accueil, sélectionnez Navigation et transaction bancaire sécuritaires.
  3. Sélectionnez Exceptions de sites Web sous Outils.
    • Remarque : comme cette opération nécessite un accès administrateur sur votre ordinateur, vous devrez peut-être vous connecter pour apporter des modifications.
  4. Sélectionnez l’onglet Autorisé ou Bloqué.
  5. Sélectionnez Ajouter nouvelle/nouveau.
  6. Entrez l’adresse que vous voulez autoriser ou bloquer.
  7. Sélectionnez OK.

Remarque : ces exceptions ne s’appliquent qu’à l’ordinateur sur lequel elles ont été configurées.

Gérer les Sites web autorisés et bloqués (macOS)

  1. Ouvrez Cogeco Sécurité.
  2. À partir de l’écran d’accueil, sélectionnez Navigation sécurisée.
  3. Sélectionnez Gérer les sites Web autorisés et bloqués sous Outils.
    • Remarque : comme cette opération nécessite un accès administrateur sur votre ordinateur, vous devrez peut-être vous connecter pour apporter des modifications.
  4. Sous Sites Web autorisés, sélectionnez le bouton +.
  5. Entrez l’adresse que vous souhaitez autoriser et appuyez sur la touche retour pour l’enregistrer.

Remarque : ces exceptions ne s’appliquent qu’à l’ordinateur sur lequel elles ont été configurées.

Cet article vous a-t-il été utile?

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.