Comment configurer mon modem Sagemcom F@st 3896?

Article author
Cogeco Support
  • Mise à jour

Il est facile d'installer l'Internet et le Wi-Fi avec la trousse d'auto-installation que nous avons envoyé. La trousse comprend:

  • Un modem Sagemcom F@st 3896  (photo ci-dessous)
  • Câble coaxial 
  • Câble d'alimentation
  • Câble Ethernet 

mceclip0.png

Remarque : Si vous avez reçu un modem différent, consultez ici pour identifier le modèle et obtenir les étapes de configuration. 

Attention : pendant que vous remplacez votre modem, vos services téléphoniques et Internet ne seront pas opérationnels. Nous vous recommandons d'effectuer cette procédure à un moment où votre service téléphonique oiu Internet n'est pas activement utilisé dans votre foyer.  

Étape 1: Retirez votre ancien équipement

S'il s'agit d'un modem de remplacement, commencez par débrancher et emballer votre ancien équipement. Si votre modem est équipé d'un manchon de sécurité recouvrant le connecteur du câble, nous vous enverrons un outil de déverrouillage spécial.

  1. Alignez l'outil de déverrouillage avec le câble.
  2. Poussez l'outil vers le bas, vers le manchon de sécurité, jusqu'à ce qu'il soit fermement connecté.
  3. À l'aide de la poignée, faites tourner l'outil dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le câble soit séparé du modem.
  4. Incluez le manchon de sécurité et l'outil de déverrouillage dans l'emballage de votre modem.mceclip2.png

Vous trouverez ici la marche à suivre pour emballer votre modem et nous le renvoyer. Veuillez suivre ces instructions pour éviter tout frais inutile.

 

Étape 2: Trouvez un emplacement approprié pour votre modem. 

Pour garantir la meilleure puissance de signal possible, votre modem doit être placé : 

  • Dans un endroit centralisé de votre maison (par exemple, dans le salon du rez-de-chaussée) et près des appareils que vous devez connecter par fil, comme un téléphone fixe.
  • Dans un espace ouvert.
  • À un mètre du sol.
  • Loin de tout obstacle susceptible de bloquer le signal Wi-Fi, comme des appareils électroniques sans fil ou des matériaux tels que le métal, le béton ou les surfaces réfléchissantes.

mceclip0.png

Étape 3: Connecter votre modem

  1. Localisez une prise murale coaxiale inutilisée.
  2. Connectez le câble coaxial fourni de la prise murale au connecteur de câble à l'arrière de votre modem. Serrez les connecteurs à la main pour éviter des les endommager. 
  3. Branchez le cordon d'alimentation du modem sur une prise murale active. cela lancera le processus de synchronisation du modem, qui peut prendre de 15 à 20 minutes. 
  4. Une fois le processus terminé, le DS mceclip3.png et US mceclip4.png s'allument (orange ou vert) et les voyants 2.4G mceclip6.png et 5G mceclip5.png devienent verts.
  5. Si vous ne voyez pas le bon schéma de voyants lumineux après 20 minutes, essayez de déplacer votre modem vers une autre prise coaxiale dans la maison (si disponible) et répétez le processus ci-dessus.

Bon à savoir : si vous connectez votre modem à une barre d'alimentation, veillez à ce que celle-ci soit toujours allumée.

Étape 4: Configurez votre réseau Wi-Fi

Remarque : s'il s'agit du remplacement d'un F@st 3896 existant, ou si vous utilisiez l'application Wi-Fi Cogeco avec votre dernier modem, le nouveau modem utilisera automatiquement votre réseau existant et aucune configuration n'est nécessaire.

  1. Télécharger l'application Wi-Fi Cogeco sur votre appareil mobile (disponible sur l'App Store iOS ou Google Play Store).
    • Si vous ne pouvez pas télécharger l'application avec vos données mobiles, vous pouvez connecter temporairement votre appareil au modem en utilisant les identifiants Wi-Fi figurant sur l'autocollant à l'arrière de votre modem.
  2. Connectez-vous à l'aide de vos informations d'identification Mon Compte.
  3. Suivez les instructions de l'application pour activer et gérer votre réseau Wi-Fi.   
    • Si vous utilisez des Modules Wi-Fi Cogeco, ils seront également gérés par l'application. Voir ici pour plus d'informations sur la configuration des Modules Wi-Fi.  

Remarque: pour plus d'informations sur la gestion du nom et du mot de passe de votre réseau Wi-Fi via l'application, cliquez ici

Étape 5: Tester votre installation

Après votre installation, vous recevrez un message texte de Cogeco confirmant le niveau de qualité de votre installation. Si le signal n'est pas bon, essayez de resserer le câble coaxial à l'arrière de votre modem et à la prise de courant ou consultez ici les étapes supplémentaires de dépannage. 

mceclip6.png

Étape 6: Connecter votre appareil sans fil

Vous pouvez maintenant connecter tous vos appareils sans fil. pour savoir comment, consultez nos articles sur les connexions Wi-Fi.

Étape 7: Connecter le service téléphonique

Si vous avez également un service téléphonique avec Cogeco, suivez ces étapes pur configurer votre service téléphonique.

  • Si votre téléphone utilise une alimentation électrique, assurez-vous qu'elle est connectée à la base de votre téléphone.
  • Connectez un fil téléphonique (non fourni) à partir de la base de votre téléphone et connectez l'autre extrémité du fil à la prise téléphonique située à l'arrière du modem est utilisée pour la ligne 1. 
  • Si vous êtes abonné à 2 lignes téléphoniques, vous pouvez brancher un deuxième téléphone à la prise téléphonique de la ligne 2.
  • Pour confirmer votre numéro de téléphone Cogeco, composez 21# à partir de votre téléphone Cogeco et un message jouera qui vous donnera votre numéro de téléphone.

Cet article vous a-t-il été utile?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 1

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.