Consultez la vidéo ci-dessous pour voir un exemple de configuration rapide d'un modem Cogeco. Veuillez noter que le modem dans la vidéo ne correspondra pas à votre modèle, mais les étapes de base sont les mêmes.
Il est facile de configurer l'Internet et le Wi-Fi avec la trousse d'auto-installation que nous vous avons envoyé. La trousse comprend :
- Modem ARRIS TG3452 (illustré ci-dessous)
- Câble coaxial
- Câble d'alimentation
- Câble Ethernet
Remarque : Si vous avez reçu un modem différent, voir ici pour identifier le modèle et obtenir les étapes de configuration.
Attention : pendant que vous remplacez votre modem, vos services téléphoniques et Internet ne seront pas opérationnels. Nous vous recommandons d'éffectuer la procédure à un moment où votre service téléphonique ou Internet n'est pas activement utilisé dans votre foyer.
Étape 1: Retirez votre ancien équipement
S'il s'agit d'un modem de remplacement, commencez par débrancher et emballer votre ancien équipement. Si votre modem est équipé d'un manchon de sécurité recouvrant le connecteur du câble, nous vous enverrons un outil de déverrouillage spécial.
- Alignez l'outil de déverrouillage avec le câble.
- Poussez l'outil vers le bas, vers le manchon de sécurité, jusqu'à ce qu'il soit fermement connecté.
- À l'aide de la poignée, faites tourner l'outil dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le câble soit séparé du modem.
- Incluez le manchon de sécurité et l'outil de déverouillage dans l'emballage de votre modem.
Vous trouverez ici la marche à suivre pour emballer votre modem et nous le renvoyer. Veillez à suivre ces instructions pour éviter tout frais inutile.
Étape 2: Obtenez vos informations d'identification Wi-Fi.
Avec les amplificateurs ou les Modules Wi-Fi Cogeco
Si vous avez des amplificateurs ou des Modules Wi-Fi Cogeco, votre réseau Wi-Fi sera géré par l'appli Wi-Fi Cogeco. Après avoir installé votre modem, connectez votre premier module ou amplificateur via Ethernet et suivez les instructions de l'appli pour configurer votre réseau (voir ici pour plus d'informations).
Remarque: si vous remplacez un modem existant, votre nouveau modem se connectera automatiquement à votre réseau existant lorsqu'il sera en ligne, aucune configuration n'est donc nécessaire.
Sans les amplificateurs ou les Modules Wi-Fi Cogeco
Pour obtenir vos informations d'identification Wi-Fi, reportez-vous à l'autocollant situé à l'arrière ou au bas de votre équipement. Le nom de votre réseau Wi-Fi par défaut (SSID) et votre mot de passe s'y trouvent. Conseil: vous pouvez prendre une photo de l'étiquette pour vous y référer rapidement par la suite.
Remarque: pour plus d'informations sur la gestion du nom et du mot de passe de votre réseau Wi-Fi, voir ici.
Étape 3: trouvez un emplacement approprié pour votre modem.
Pour assurer la meilleure puissance de signal possible, votre modem doit être placé :
- Dans un endroit centralisé de votre maison (par exemple, dans le salon du rez-de-chaussée) et près des appareils que vous devez connecter par fil, comme un téléphone fixe.
- Dans un espace ouvert.
- À un mètre du sol.
- Loin de tout obstacle susceptible de bloquer le signal Wi-Fi, comme des appareils éléctroniques sans fil ou des matériaux tels que le métal, le béton ou les surfaces réfléchissantes.
Étape 4: Connectez votre modem
-
Localisez une prise murale coaxiale inutilisée.
- Remarque : si vous souhaitez connecter 2 appareils à la même prise, vous pouvez utiliser le diviseur qui a été fourni avec votre équipement. En savoir plus sur l’utilisation d’un diviseur.
- Connectez le câble coaxial fourni depuis la prise murale au connecteur de câble situé à l'arrière de votre modem. Assurez-vous que les connecteurs sont bien serrées à la main pour éviter les interférences de signal. N'utilisez pas de clé pour serrer les connecteurs, car cela pourrait les endommager.
- Branchez le cordon d'alimentation du modem sur une prise murale active. Cela lancera le processus de synchronisation du modem, qui peut prendre de 15 à 20 minutes.
- Le voyant en ligne situé à l'avant de votre modem clignote en bleu pendant la synchronisation. Une fois le processus terminé, le témoin lumineux en ligne deviendra vert fixe.
- Si vous n'obtenez pas le bon schéma lumineux après 20 minutes, essayez de déplacer votre modem vers une autre prise coaxiale dans la maison (si disponible) et répétez le processus ci-dessous.
Bon à savoir: Si vous connectez votre modem à une barre d'alimentation, veillez à ce que celle-ci soit toujours allumée.
Étape 5: Connectez votre appareil sans fil
Vous pouvez maintenant connecter tous vos appareils sans fil. Pour savoir comment, consultez nos articles sur les connexions Wi-Fi.
Étape 6: Raccordement du service téléphonique
Si vous avez également un service téléphonique avec Cogeco, suivez ces étapes pour configurer votre service téléphonique.
- Si votre téléphone utilise une alimentation électrique, assurez-vous qu'elle est connectée à la base de votre téléphone.
- Connectez un fil téléphonique (non fourni) à partir de la base de votre téléphone, et connectez l'autre extrémité du fil à la prise téléphonique située à l'arrière du modem. La prise téléphonique située en haut du modem est utilisée pour la ligne 1.
- Si vous êtes abonné à 2 lignes téléphoniques, vous pouvez brancher un deuxième téléphone à la prise téléphonique de la ligne 2.
- Pour confirmer votre numéro de téléphone Cogeco, composez 21# à partir de votre téléphone Cogeco, un message jouera et vous donnera votre numéro de téléphone.
- Si vous avez une batterie de secours pour votre modem, voir ici les instructions pour l'installer.
Étape 7: Testez votre installation
Après votre installation, vous recevrez un message texte de Cogeco confirmant le niveau de qualité de votre installation. Si le signal n'est pas bon, essayez de resserer le câble coaxial à l'arrière de votre modem et à la prise de courant ou consultez ici les étapes supplémentaires de dépannage.
Soutien à l'auto-installation
Si vous rencontrez des difficultés avec votre installation, n'hésitez pas à nous appeler sur notre ligne d'assistance à l'auto-installation pour parler à un agent : 1 800 695-9885.
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