Que dois-je savoir sur les vitesses Internet de mon ordinateur et de mes appareils mobiles?

Article author
Cogeco Support
  • Mise à jour

Il est important de savoir qu’il y a une différence entre les vitesses disponibles avec votre forfait Internet et celles que peuvent atteindre chacun de vos appareils.

À moins d’être connectés par câbles, vos appareils mobiles, vos ordinateurs portables et vos ordinateurs de bureau accèdent à Internet via le Wi-Fi. Cette technologie permet une connexion sans fil entre vos appareils et votre modem Cogeco, ce qui vous donne la possibilité d’accéder à Internet partout chez vous. Mais comme vous le savez sans doute déjà, plusieurs facteurs peuvent influencer la vitesse de vos connexions Wi-Fi.

Choisissez l’une des rubriques suivantes pour accéder à une section :

Que mesure un test de vitesse?

Un test de vitesse typique mesure la vitesse disponible sur l’appareil au moment où vous effectuez le test. Nous vous recommandons d’utiliser l’un des tests de vitesse en ligne suivants : le test de vitesse de Cogeco, Speedtest.net ou Fast.com.

Étant donné que ces tests mesurent la vitesse de l’appareil à un moment précis, le résultat peut être affecté par certains facteurs comme les propres limites de l’appareil, les interférences du signal ou le nombre d’appareils actifs sur votre réseau. Avant d’effectuer un test, nous vous recommandons donc de suivre ces conseils pour optimiser votre réseau Wi-Fi. Vous devez également fermer programmes ou applications pendant l’exécution du test, car ils peuvent utiliser une partie de la bande passante disponible sur l’appareil, ce qui réduira la vitesse du test. Voyez les choses comme suit : votre connexion Internet est une autoroute et vos appareils sont les voitures. Tant qu’il y a beaucoup de voitures sur l’autoroute, vous roulerez plus lentement!

Par exemple, si vous vous abonnez à notre forfait UltraFibre 1Gig Illimité, vous recevrez la pleine vitesse de 1 Gbps au niveau du modem, mais ne recevrez que jusqu’à 850 Mbps sur les appareils utilisant une technologie Wi-Fi récente, comme le Wi-Fi AC. Un appareil doté d’une technologie plus ancienne (comme le Wi-Fi N) pourrait ne recevoir que 300 Mbps. S’il y a des interférences de signal, ces vitesses seront encore plus faibles.

Si vous utilisez l’application Wi-Fi Cogeco, vous pouvez également tester la vitesse du modem. C’est un excellent moyen de déterminer si le problème vient de votre appareil ou du modem lui-même.

Comment mon appareil mobile et les autres appareils connectés à mon réseau affectent-ils ma vitesse Internet?

Selon la marque, le modèle, le système d’exploitation, les applications en cours d’exécution et l’âge, chaque appareil sera capable de vitesses différentes. Encore une fois, considérez votre connexion Internet comme une autoroute. Peu importe le nombre de voies ou la douceur de la route, une fourgonnette n’ira jamais aussi vite qu’une voiture de sport!

La vitesse d’un appareil peut être affectée par les facteurs suivants :

  1. Le type d’appareil : en général, les ordinateurs portables et de bureau peuvent atteindre des vitesses plus élevées car leurs antennes sont plus nombreuses et plus grandes, contrairement aux téléphones mobiles, qui ont des antennes plus petites.
  2. Les capacités Wi-Fi de votre appareil : combien d’années a votre appareil? Utilise-t-il la technologie Wi-Fi N ou des technologies plus récentes et plus rapides comme le Wi-Fi AC ou le Wi-Fi AX?
  3. Le nombre d’appareils en ligne : la vitesse Internet fournie à votre domicile est partagée entre tous les appareils. Si plusieurs appareils diffusent ou téléchargent en même temps sur votre réseau, il se peut que vous remarquiez un certain ralentissement sur l’ensemble de vos appareils.
  4. Logiciels obsolètes : quand avez-vous mis à jour les logiciels de vos appareils pour la dernière fois? Il est conseillé de le faire régulièrement pour disposer des dernières mises à jour et pour que les bogues connus soient résolus par le fabricant de vos appareils.

Vous pouvez également suivre ces conseils pour optimiser votre réseau Wi-Fi et en savoir plus sur ce qui affecte vos vitesses.

Quels sont les principaux facteurs qui influencent la vitesse de mon réseau Wi-Fi?

Les vitesses de vos appareils peuvent être affectées par de nombreux facteurs externes. Voici quelques exemples :

  1. Votre environnement physique : si le signal Wi-Fi doit traverser des murs épais, de grandes fenêtres, des portes métalliques ou des miroirs, cela pourrait considérablement affecter votre Wi-Fi et en réduire la portée et la vitesse.
  2. L’emplacement du modem : les espaces ouverts permettent à votre signal Wi-Fi de voyager et de s’étendre, pour une couverture encore meilleure. Mieux vaut donc éviter de placer votre modem dans des espaces fermés ou exigus, tels que des armoires, des placards ou des tiroirs. Votre modem doit également se trouver dans un endroit central et/ou à proximité de l’endroit où vous utilisez vos appareils. Plus vous êtes loin du modem ou d’un point d’accès, plus vos vitesses seront lentes, surtout si le signal traverse murs ou planchers.
    • Remarque : pour améliorer la couverture Wi-Fi dans les maisons de 3 étages ou plus (incluant le sous-sol) comptant 4 chambres ou plus, vous devriez envisager de vous procurer des Modules Wi-Fi Cogeco pour obtenir la meilleure expérience Internet possible.
  3. Interférences : certains électroménagers et équipement électronique (comme les réfrigérateurs, les micro-ondes, les téléphones sans fil et les moniteurs pour bébé) peuvent causer des interférences au niveau du modem ou de l’appareil que vous utilisez. Les réseaux Wi-Fi des voisins (notamment dans les immeubles d’habitation) peuvent également provoquer des interférences.
  4. Fréquence Wi-Fi : nos modems peuvent prendre en charge les fréquences de 2,4 GHz et de 5 GHz pour le Wi-Fi. La fréquence de 2,4 GHz offre une couverture plus large car elle traverse facilement les murs, mais à une vitesse plus lente. La fréquence de 5 GHz offre une portée plus courte, mais avec une vitesse plus élevée et moins d’interférences. Les équipements plus anciens utilisent généralement une fréquence de 2,4 GHz. Il est préférable d’utiliser la fréquence de 5 GHz, notamment avec les appareils plus récents qui sont utilisés pour diffuser des vidéos en continu ou toute autre activité Internet à large bande passante.
    • Bon à savoir : les nouveaux modems et Modules Wi-Fi de Cogeco décident de la fréquence à votre place afin que vous profitiez toujours des meilleures performances.

Vous pouvez également suivre ces conseils pour optimiser votre réseau Wi-Fi et en savoir plus sur ce qui affecte vos vitesses.

Quelles vitesses Wi-Fi puis-je espérer pour mon ordinateur et mes appareils mobiles en fonction de leur année de fabrication?

Plages de vitesse Wi-Fi

  Année de fabrication Vitesse Wi-Fi possible
Ordinateurs 2015 – à aujourd'hui 500 – 1000 Mbps
2011 – 2014 150 – 500 Mbps
2007 – 2010 75 – 150 Mbps
2006 et avant 25 – Mbps
Téléphones et tablettes 2015 – à aujourd'hui 300 – 800 Mbps
2011 – 2014 75 – 300 Mbps
2007 – 2010 25 – 75 Mbps
2006 et avant 25 Mbps

Les vitesses Wi-Fi ci-dessus peuvent être atteintes dans de bonnes conditions avec un forfait Internet de Cogeco prenant en charge ces vitesses.

Cet article vous a-t-il été utile?

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.