Que dois-je savoir sur les vitesses Internet de mon ordinateur et de mes appareils mobiles?

Article author
Cogeco Support
  • Mise à jour

Choisissez l'un de ces sujets pour en apprendre plus :

Quelle est la différence entre la vitesse de mon forfait Internet et la vitesse de ma connexion Wi-Fi?

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a une différence entre la vitesse offerte par votre forfait Internet et la vitesse que peut atteindre chacun de vos appareils.

À moins d’être connectés par câble, appareils mobiles et ordinateurs accèdent à Internet par le biais du Wi-Fi. Cette technologie permet une connexion sans fil entre vos appareils et votre modem Cogeco, ce qui vous donne la liberté d’accéder à Internet partout dans la maison. Mais comme vous le savez sans doute, plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la vitesse de votre réseau Wi-Fi. Nous allons d’ailleurs nous pencher sur la question un peu plus loin.

Que mesure un test de vitesse?

En partant, il y a plusieurs tests de vitesse :

  1. Les tests de vitesse qui mesurent la vitesse de la connexion Internet de votre maison. En général, cette vitesse devrait être très proche de celle promise par votre forfait Internet.
  2. Les tests de vitesse qui mesurent uniquement la vitesse de votre Wi-Fi, c'est-à-dire la vitesse dans votre maison. Plusieurs facteurs pouvant influencer la vitesse d’un appareil mobile, le résultat peut parfois être un peu moins élevé que ce à quoi vous vous attendiez… ou plus élevé si le test est effectué dans des conditions optimales!
  3. Les tests de vitesse qui mesurent la vitesse de bout en bout entre votre appareil et la connexion Internet. Ici, les résultats combinent ceux des 2 tests précédents.

    Pour tous ces tests, nous vous recommandons d’utiliser le test de vitesse de Cogeco. Sinon, vous pouvez également avoir recours au Speedtest d’Ookla ou à Fast.com.

Voici quelques exemples pour illustrer le type de résultats auxquels vous pouvez vous attendre :

Exemple 1 : si vous vous abonnez au forfait UltraFibre 180, la vitesse maximale que vous pouvez obtenir en effectuant un test de vitesse de bout en bout sera de 180 Mbps, et ce, même si le réseau Wi-Fi de votre domicile pourrait être plus rapide.  

N'oubliez pas que l'Internet est comme une conduite d'eau qui achemine les informations vers votre modem, et de votre modem vers vos appareils. S'il y a un goulot d'étranglement quelque part, la vitesse de votre connexion pourrait être affectée. On peut voir exactement la même chose sur l’autoroute : si vous rencontrez un embouteillage, vous n’aurez pas le choix de ralentir.

Exemple 2 : si vous vous abonnez au forfait UltraFibre 1Gig ou UltraFibre 360, la vitesse de votre connexion Internet sera plus rapide. Mais si votre appareil mobile ou votre réseau Wi-Fi ne fonctionne pas dans des conditions optimales, la vitesse de votre réseau Wi-Fi (qui va du modem à votre appareil mobile) pourrait affecter le résultat de ce test de vitesse. Dans ce cas, l'appareil mobile ou le réseau Wi-Fi pourrait être le goulot d'étranglement.

Comment mon appareil mobile et les autres appareils branchés au réseau influent-ils sur la vitesse Internet dans ma maison?

Des appareils différents vont gérer les vitesses différemment selon leur marque, leur modèle, leur âge, le système d'exploitation et les applications en cours d’exécution. À titre de comparaison, imaginez la vitesse Wi-Fi d’une voiture de course par rapport à celle d’une fourgonnette. D’un véhicule à l’autre elle ne sera évidemment pas la même, et il en va de même pour vos appareils.

La vitesse d’un appareil peut être affectée par les facteurs suivants :

  1. Le type d'appareil : en général, les ordinateurs portables obtiennent des vitesses plus rapides parce qu'ils ont plus d'antennes que les téléphones mobiles, qui sont beaucoup plus petits.
  2. Les capacités Wi-Fi de votre appareil : quel âge a votre appareil? Est-ce qu’il profite de la technologie Wi-Fi N ou de la technologie Wi-Fi AC? (La technologie Wi-Fi AC est plus récente et plus rapide.) La fréquence utilisée a également un impact important sur la vitesse du Wi-Fi. Avant, c'était à vous de choisir entre une fréquence de 2,4 GHz ou une fréquence de 5 GHz. Désormais, nos modems les plus récents choisissent automatiquement la meilleure option afin que vous puissiez toujours profiter des meilleures performances.
  3. Le nombre d'appareils en ligne : la vitesse Internet fournie à votre domicile est partagée entre tous les appareils. Si plusieurs appareils sont connectés en même temps à votre réseau, il se peut que la vitesse ne soit pas suffisante pour tous et que vous remarquiez un certain ralentissement sur vos appareils.
  4. Logiciels obsolètes : à quand remonte la dernière mise à jour logicielle de vos appareils? Il est toujours bon d’effectuer ces mises à jour pour améliorer l’efficacité de vos appareils et régler les bogues.

Certains appareils peuvent être plus rapides que d'autres. Un nouvel ordinateur portable sera par exemple plus rapide qu’un vieux téléphone portable. Vous devez tenir compte de l'âge de l'appareil, car les modèles plus anciens auront généralement des capacités Wi-Fi plus lentes.

Plus il y a d'appareils sur le réseau, plus votre réseau Wi-Fi en sera affecté. Vous souhaiterez peut-être utiliser une connexion filaire pour les appareils qui diffusent du contenu en continu (comme Apple TV, une console de jeux, etc.) si votre modem n’en est pas loin.

Quels sont les principaux facteurs qui influencent la vitesse de mon réseau Wi-Fi?

Plus il y a de personnes qui utilisent le Wi-Fi en même temps, plus ce trafic affectera la vitesse de vos appareils. Chez Cogeco, nous vous proposons la technologie Wi-Fi AC pour que tous vos appareils puissent bénéficier d’une puissante connexion et que vous puissiez profiter de la meilleure expérience Internet possible.

Les vitesses observées sur un appareil peuvent être affectées par de nombreux facteurs externes. Quelques exemples :

  1. Votre environnement : si le signal Wi-Fi doit traverser des murs épais, de grandes fenêtres ou des portes métalliques, votre Wi-Fi peut être fortement affecté, ce qui réduit votre couverture et votre vitesse globales.
  2. L’emplacement du modem : évitez de placer votre modem dans un espace fermé ou exigu (comme une armoire, un placard ou un tiroir). Les espaces ouverts permettent au signal Wi-Fi de mieux voyager et d’offrir une bien meilleure couverture. Nous vous recommandons de placer votre modem dans un endroit central afin de maximiser la couverture. N'oubliez pas qu’il doit y avoir câble coaxial et prise électrique à proximité. 
  3. La couverture Wi-Fi : une bonne couverture signifie que votre appareil reçoit un signal Wi-Fi puissant. La distance physique entre votre appareil et le modem Cogeco est un facteur-clé à considérer. Un moyen simple d'améliorer les performances de votre réseau et d'assurer une couverture constante partout dans la maison? Rapprocher les appareils portables de votre passerelle, car la couverture Wi-Fi diminue avec la distance, surtout si elle doit traverser murs et planchers. Pour améliorer la couverture Wi-Fi dans une maison de trois étages (sous-sol inclus) ou de quatre chambres et plus, vous devriez envisager l’amplificateur Wi-Fi de Cogeco.
  4. Les interférences : certains gros appareils électroménagers et équipements électroniques comme les micro-ondes, les téléphones sans fil ou le réseau Wi-Fi des voisins (surtout dans les immeubles) peuvent provoquer des interférences avec votre signal Wi-Fi et en limiter la couverture globale.
  5. La fréquence Wi-Fi : en général, les modems ont une fréquence de 2,4 GHz et de 5 GHz pour le Wi-Fi. La fréquence de 2,4 GHz offre une couverture plus large car elle traverse facilement les murs, mais la vitesse est moindre. À l’inverse, la fréquence de 5 GHz offre une plus courte portée mais des vitesses plus élevées, avec moins d'interférences. Les équipements plus anciens utilisent généralement la fréquence de 2,4 GHz. L'utilisation de la fréquence de 5 GHz est préférable, en particulier pour les nouveaux appareils qui diffusent souvent des vidéos. Nos modems les plus récents choisiront la fréquence à votre place afin que vous puissiez toujours profiter des meilleures performances.

Quelles vont être les vitesses Wi-Fi de mon ordinateur et de mes appareils mobiles?

Vos appareils les plus récents devraient bénéficier de vitesses plus élevées par le biais du Wi-Fi. En revanche, même dans des conditions idéales, les vitesses des appareils plus anciens seront moins élevées.

Pour des vitesses plus rapides, essayez d'utiliser une connexion Ethernet (filaire), surtout pour les appareils de diffusion en continu tels que les téléviseurs.

Vue d’ensemble des plages de vitesse Wi-Fi

  Année de fabrication Vitesse Wi-Fi possible
Ordinateurs 2011 - à aujourd'hui 150-500 Mbps
2007 - 2010 75-150 Mbps
2006 et avant 25 Mbps
Téléphones et tablettes 2011 - à aujourd'hui 75-300 Mbps
2007 - 2010 25-75 Mbps
2006 et avant 25 Mbps

Les vitesses Wi-Fi indiquées ci-dessus peuvent être obtenues dans de bonnes conditions avec un forfait Internet de Cogeco.

Cet article vous a-t-il été utile?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 3

BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SOUTIEN COGECO

Toutes les réponses à vos questions les plus posées, nos astuces et nos guides étape par étape seront ajoutés prochainement. Pendant cette période de transition, nous vous remercions pour votre patience.

VOIR TOUS LES ARTICLES SUR COGECO.CA

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.