Qu’est-ce que l’hameçonnage et comment puis-je m’en protéger?

Article author
Cogeco support
  • Mise à jour

Dans cette FAQ, vous apprendrez à :

Qu’est-ce que l’hameçonnage?

L’hameçonnage est une technique utilisée par les cybercriminels pour vous soutirer des informations personnelles (mots de passe, numéros de carte de crédit, etc.) en se faisant passer pour une personne ou une entreprise de confiance. Par exemple, vous pouvez recevoir un courriel qui semble provenir de Cogeco, mais lorsque vous cliquez sur le lien contenu dans le courriel, vous êtes en fait dirigé vers une fausse page de Cogeco qui recueille vos données dès que vous vous connectez. Les cybercriminels peuvent alors utiliser ces données pour envoyer en votre nom des messages à d’autres personnes, ou même accéder à vos renseignements personnels. Ils peuvent également vous demander un numéro de carte de crédit ou toute autre information de paiement. L’hameçonnage peut aussi se faire par le biais d’un appel téléphonique ou d’un message texte.

Veuillez noter que Cogeco ne vous demandera jamais de confirmer des renseignements personnels par courriel ou par message texte. De plus, nous ne vous demanderons jamais de payer des frais d’expédition pour recevoir un prix gagné dans le cadre d’un concours ou d’une promotion.

Reconnaître un message frauduleux

Les messages d’hameçonnage vont souvent vous pousser à agir dans l’urgence pour que vous ne preniez pas le temps de réfléchir.

Ainsi, ils vont probablement :

  • Vous inciter à agir rapidement en vous informant que vous avez gagné un concours ou que votre compte sera désactivé si vous ne confirmez pas tout de suite vos informations personnelles.
  • Vous fournir un lien vers votre banque, votre fournisseur de services Internet ou une entreprise réputée afin que vous puissiez réclamer le prix ou réactiver votre compte. En réalité, ce lien mène à un site web qui est faux, mais convaincant. C’est pourquoi vous ne devez jamais cliquer sur ces liens.

Dans ces messages, vous risquez aussi de remarquer :

  • Un vocabulaire pauvre
  • Des numéros de téléphone qui ne sont pas standards (trop de chiffres ou pas assez)
  • Un fournisseur de services que vous ne connaissez pas ou une entreprise avec laquelle vous ne faites pas affaire
  • Une adresse électronique légèrement différente de celles que vous avez l'habitude de voir (par exemple courriel@c0gec0.com)
  • Des salutations ou un ton différents

Voici un exemple d'hameçonnage sur une page Web :

mceclip0.png

Vous protéger contre la fraude

  1. Utilisez un filtre antipourriel/anti-hameçonnage

    La première ligne de défense contre l’hameçonnage est un filtre antipourriel/anti-hameçonnage. Le Courriel Web de Cogeco est doté d’un filtre intégré qui réduit au minimum le nombre de pourriels dans votre boîte de réception.

    Les services Cogeco Sécurité, offerts avec n’importe lequel de nos forfaits Internet, comprennent également une fonction de navigation sécurisée pour vous empêcher de visiter des sites web frauduleux.

  2. Ne cliquez jamais sur un lien suspect

    Si un courriel, un appel ou un message texte vous semblent suspect :
    • Ne cliquez sur aucun des liens proposés
    • Ne répondez pas au courriel
    • N’ouvrez pas les pièces jointes

Remarque : si vous n’êtes pas sûr de vouloir visiter un site à partir d’un lien donné, essayez plutôt de trouver ce site sur le web.

Signaler les courriels frauduleux

Avec la dernière version du Courriel Web de Cogeco, vous pouvez utiliser la fonction Marquer comme pourriel pour signaler les messages suspects et en même temps les déplacer dans votre dossier Pourriels.

Si vous n’utilisez pas le Courriel Web de Cogeco, transférez tout message suspect à abuse@cgocable.ca et supprimez ensuite ce message.

Cet article vous a-t-il été utile?

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.