Comment remplacer votre modem téléphonique

Article author
Cogeco support
  • Mise à jour

Vous pouvez facilement remplacer vous-même votre modem téléphonique grâce à la trousse d’auto-installation qui vous a été envoyée. Cette trousse comprend : 

Votre nouveau modem téléphonique

  • Un câble Ethernet
  • Un câble coaxial
  • Un cordon d’alimentation
  • Un outil de déverrouillage

Étape 1 : Enlevez votre ancien équipement

  1. Déconnectez le modem que vous avez présentement en commençant par débrancher le câble coaxial qui se trouve à l'arrière de l’appareil. Vous pourriez avoir besoin de l’outil de déverrouillage pour cette étape.
    • Insérer le fil coaxial dans la partie creuse de l’outil. Pousser l’outil à l’intérieur de la barrure jusqu’à ce que l’outil soit bien inséré. En utilisant l’outil, tourner dans le sens antihoraire jusqu’à ce que le câble soit libéré du modem. Retirer la barrure de sécurité.
  2. Débranchez le bloc d’alimentation de la prise électrique et du modem.
  3. S’il y a des câbles Ethernet, débranchez-les également du modem.   

Étape 2 : Branchez votre nouveau modem

  1. Placez votre nouveau modem au même endroit que l’ancien. 
  2. Branchez l’une des extrémités du câble coaxial fourni dans la prise de câble murale et branchez l’autre à l’arrière de votre modem. Serrez les connecteurs à la main pour éviter de les endommager.
  3. Branchez le cordon d’alimentation du modem à une prise murale. Cela démarrera le processus de synchronisation du modem.
  4. Brancher un fil de téléphone à la base de votre téléphone et brancher l’autre extrémité au port Tel 1 à l’arrière du modem. Si vous êtes abonné à 2 lignes téléphoniques, branchez votre second téléphone au port Tel 2 du modem.

Bon à savoir : Si vous branchez votre modem sur une barre d’alimentation, assurez-vous qu’elle reste toujours allumée.

Étape 3 : Obtenez votre numéro de téléphone

Composer 21# sur le clavier numérique de votre téléphone Cogeco et un message automatique vous donnera votre numéro de téléphone.

Étape 4 : Obtenez vos identifiants Wi-Fi

Une fois toutes les lumières du modem allumées, vous devez obtenir vos identifiants de connexion Wi-Fi. Il y a deux façons d’y parvenir :

  • Si vous utilisez l’un des plus récents modems de Cogeco (ARRIS TG3452 ou Hitron CODA-4589), consultez l’autocollant se trouvant à l’arrière du modem.
  • Pour les autres modems, les identifiants de connexion se trouvent dans Mon compte à la page Équipement.
  • Si vous utilisez les modules Wi-Fi Cogeco, le nom de réseau Wi-Fi (SSID) et le mot de passe peuvent être gérés au moyen de l’application Cogeco Wi-Fi. Rendez-vous à l’onglet Access pour voir les réseaux et réinitialiser les mots de passe.
  • Pour plus de renseignements, reportez-vous à l’article Où puis-je trouver mon nom de réseau par défaut et mon mot de passe Wi-Fi

Étape 5 : Connectez vos appareils sans fil

Vous pouvez maintenant connecter tous vos appareils sans fil. Pour savoir comment, n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Étape 6 : Retournez votre ancien modem

Voyez comment retourner votre équipement.

Bon à savoir : 

  • À partir du moment où vous recevez l’emballage pour retourner gratuitement votre ancien modem, vous avez 5 jours ouvrables pour le faire en utilisant le timbre postal prépayé fourni. Après cela, les frais de port prépayés expireront et vous devrez payer des frais de port.
  • Pour trouver un bureau de Postes Canada près de chez vous, visitez postescanada.ca.

Cet article vous a-t-il été utile?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0

BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SOUTIEN COGECO

Toutes les réponses à vos questions les plus posées, nos astuces et nos guides étape par étape seront ajoutés prochainement. Pendant cette période de transition, nous vous remercions pour votre patience.

VOIR TOUS LES ARTICLES SUR COGECO.CA

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.