Que faire si mon téléphone n’émet aucune tonalité?

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Si vous entendez de l'air ou un signal d'occupation constant au lieu d'une tonalité lorsque vous décrochez votre téléphone, il y a plusieurs causes possibles. Pour résoudre le problème :

  1. Consultez la page des Pannes Signalées pour savoir si vous pouvez être touché par une panne.
  2. Vérifiez si tous vos téléphones sont bel et bien raccrochés.
  3. Vérifiez si des lumières sont allumées sur votre modem.

Les lumières sont différentes d'un modem à un autre modèle et peuvent changer en fonction de l'utilisation qui en est faite mais il devrait y avoir des lumières à l'avant du modem. Voir ci-dessous pour des exemples ou voir ici si vous avez une passerelle de fibre optique.

modem_front.png

Si aucune lumière du modem n’est allumée :

  • Vérifiez l’alimentation électrique. Le fil noir à l’arrière du modem doit être bien branché à la prise électrique.
  • Essayer une autre prises murale.
  • Si vous utilisez une prise multiple assurez vous qu'elle est bien connecté.

Si toutes les lumières du modem sont allumées :

  • Vérifiez s’il y a bien un fil téléphonique branché du port TEL1, à l’arrière du modem, jusqu’à une prise téléphonique (ou directement dans votre téléphone/station de base).
  • Si vous êtes abonné à deux lignes téléphoniques, assurez-vous que les deux fils de téléphone soient correctement branchés dans leur prise téléphonique respective.

Si toutes les lumières du modem sont allumées et que le TEL1 clignote :

  • Remettez tous les téléphones sans fil sur leur base et vérifiez si vous avez une tonalité.
  • Si ce n’est pas le cas, débranchez tous vos téléphones des prises téléphoniques murales et testez-les un à la fois.
    • Pour cela, rebranchez un téléphone à la prise murale et vérifiez la tonalité.
    • S’il n’y en a toujours aucune, débranchez ce téléphone et répétez l’opération avec un autre téléphone.

Si seulement quelques lumières du modem sont allumées :

  • Il faut tenter de resynchroniser le modem.
    • Utilisez un trombone déplié pour enfoncer le bouton reset ou reboot à l’arrière du modem (situé dans un petit trou).
    • Tenez le trombone enfoncé pendant 3 secondes, puis attendez quelques minutes avant de revérifier votre tonalité.
    • Voir ici les instructions de réinitialisation pour une passerelle en fibre optique.

Si ces solutions ne règlent pas le problème, veuillez communiquer avec notre soutien technique.

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