Que faire si le nom de mon réseau Wi-Fi ne s’affiche pas dans la liste de réseaux disponibles?

Article author
Cogeco support
  • Mise à jour

Si le nom de votre réseau Wi-Fi n’apparaît pas dans votre liste de réseaux disponibles, il y a deux choses à faire :

  1. Vérifiez que vous recherchez le bon nom de réseau, également connu sous le nom de Service Set Identifier (SSID). Pour vérifier le nom de votre réseau, voir ici pour plus d'informations sur la gestion de votre réseau.
  2. Vérifiez si votre réseau peut être détecté par un autre périphérique Wi-Fi. Si cet autre périphérique peut le détecter, cela signifie que celui précédemment utilisé a probablement un problème. Pour le régler, n’hésitez pas à consulter le fabricant de cet appareil.

Si vous êtes sûr de connaître le nom de votre réseau et si le problème ne semble pas être lié au périphérique que vous essayez de connecter, assurez-vous que l’un des points énumérés ci-dessous n’est pas à l’origine du problème :

 

Votre appareil Wi-Fi est trop éloigné de votre routeur ou de votre point d’accès Wi-Fi

Les réseaux Wi-Fi ayant une portée limitée, rapprochez votre ordinateur de votre modem Wi-Fi. Si cela n’est pas possible, vous pourriez avoir besoin d’un prolongateur de portée Wi-Fi.

Votre modem Wi-Fi est éteint ou ne fonctionne pas correctement

Assurez-vous que votre modem Wi-Fi est branché sur une prise de courant fonctionnelle (multiprise allumée, le cas échéant). S’il est branché, mais qu’aucun de ses voyants ne s’allume, contactez le soutien technique (voir contacts résidentiels ou affaires).

Le signal Wi-Fi est affaibli par des appareils provoquant des interférences

Utilisant les mêmes fréquences que votre réseau Wi-Fi, certains appareils (fours à micro-ondes, téléphones sans fil, etc.) peuvent provoquer des interférences. Si vous pensez que tel est le cas, essayez de changer le canal sur votre modem Wi-Fi (visionnez la vidéo ci-dessous).

 

Remarque : si vous utilisez les modules Wi-Fi Cogeco, le canal optimal est sélectionné automatiquement et ne peut être changé.  

La configuration de votre modem Wi-Fi a peut-être été modifiée depuis l’installation d'origine et il est possible que votre réseau ne soit pas configuré pour afficher son nom (SSID)

Essayez de vous connecter manuellement à votre réseau Wi-Fi. La plupart des appareils permettent d’entrer manuellement un nom (SSID) ne se trouvant pas dans la liste des réseaux visibles (recherchez une option telle que « Autres »).

Si le nom de votre réseau n’apparaît toujours pas après avoir vérifié un à un les points ci-dessus, essayez de réinitialiser votre modem.

Cet article vous a-t-il été utile?

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.